Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La Guinée a investi 300 millions de dollars dans le secteur numérique en 10 ans

Le ministère en charge des postes et des télécommunications a publié une note d’études sur le secteur numérique et son développement dans le pays. Ainsi le gouvernement a déclaré avoir investi dans le secteur 300 millions de dollars lors des dix dernières années.

La Guinée a massivement investi dans le secteur numérique depuis dix ans. Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la révolution numérique liée à l’émergence des TIC dans tous les secteurs d’activités économiques de la Guinée.

Les résultats sont à la hauteur des montants investis et des ambitions du gouvernement. Ainsi la croissance économique a bénéficié de ces investissements de taille. Le financement des projets dans le secteur numérique a eu un impact positif, bénéfique dans plusieurs secteurs de développement du pays comme l’éducation, la santé, le commerce, l’agriculture et l’industrie.

La Guinée a notamment déployé des moyens pour la construction du câble sous-marin, l’édification du Backbone national (colonne vertébrale numérique, un projet de développement d’axes de fibre optique) et le déploiement des réseaux de téléphonie mobile dans toutes les régions du pays.

Prenant exemple sur un pays ayant déjà investi massivement, à savoir le Rwanda , la Guinée ambitionne de miser sur le numérique dans la réalisation de ses objectifs de développement. Le numérique est un enjeu majeur pour les politiques de développement de pays.

La politique mise en œuvre par l’exécutif a déjà permis d’augmenter le nombre d’opérateurs téléphoniques dans le pays et d’accroître le taux de couverture du pays à près de 80%.

Source : La Tribune Afrique

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Adopté il y a 59 ans au lendemain de son indépendance, l'hymne du Niger va bientôt changer. Niamey considère en effet qu'une allusion à l'ex-colonisateur français dénote au sein de l'hymne actuel et n'a plus matière à exister. Le ministre nigérien de la Renaissance culturelle, Assoumana Malam Issa, a confirmé...
Le Nigeria est le pays du monde où l’on fait le constat du plus grand nombre de personnes déféquant à l’air libre. Des estimations portent à plus de 46 millions d’individus, le nombre de personnes se soulageant dans l’espace public. Le chef de l’Etat Muhammadu Buhari au lendemain de la journée...
Après l’approbation de Patrice Talon, une loi d’amnistie et l’accompagnement d’une task-force politique de la CEDEAO ; le retour au Bénin de Thomas Boni Yayi est confirmé.  Thomas Boni Yayi est attendu le 20 novembre à Cotonou. On se souvient que l’ancien président avait quitté le pays en juin pour des...
TRIBUNES LIBRES
Un an après le lancement officiel de l’Open Sky africain,...

S’inscrire à la Newsletter