Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La Guinée a investi 300 millions de dollars dans le secteur numérique en 10 ans

Le ministère en charge des postes et des télécommunications a publié une note d’études sur le secteur numérique et son développement dans le pays. Ainsi le gouvernement a déclaré avoir investi dans le secteur 300 millions de dollars lors des dix dernières années.

La Guinée a massivement investi dans le secteur numérique depuis dix ans. Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la révolution numérique liée à l’émergence des TIC dans tous les secteurs d’activités économiques de la Guinée.

Les résultats sont à la hauteur des montants investis et des ambitions du gouvernement. Ainsi la croissance économique a bénéficié de ces investissements de taille. Le financement des projets dans le secteur numérique a eu un impact positif, bénéfique dans plusieurs secteurs de développement du pays comme l’éducation, la santé, le commerce, l’agriculture et l’industrie.

La Guinée a notamment déployé des moyens pour la construction du câble sous-marin, l’édification du Backbone national (colonne vertébrale numérique, un projet de développement d’axes de fibre optique) et le déploiement des réseaux de téléphonie mobile dans toutes les régions du pays.

Prenant exemple sur un pays ayant déjà investi massivement, à savoir le Rwanda , la Guinée ambitionne de miser sur le numérique dans la réalisation de ses objectifs de développement. Le numérique est un enjeu majeur pour les politiques de développement de pays.

La politique mise en œuvre par l’exécutif a déjà permis d’augmenter le nombre d’opérateurs téléphoniques dans le pays et d’accroître le taux de couverture du pays à près de 80%.

Source : La Tribune Afrique

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les violences qui ont eu lieu les 1er et 2 juin 2023 ont déjà des répercussions sur l'économie générale sénégalaise. Ces manifestations meurtrières ont éclaté après l'annonce de la condamnation à deux ans de prison de l'opposant Ousmane Sonko pour "outrage à la jeunesse".  "Les clients français et belges pour...
La première semaine de juin 2023, le gouvernement sénégalais de Macky Sall a décidé de bloquer l'accès des citoyens à Internet. Une pratique visant à éteindre les mobilisations populaires à travers le pays. Le 1er juin 2023, l'organisation non gouvernementale NetBlocks a détecté cette mesure appliquée par le gouvernement et...
Ce mardi 6 juin 2023, le gouvernement sénégalais a annoncé fermer ses consulats à l'étranger de manière provisoire. Cela fait suite à des attaques contre certains d'entre eux sur le sol national. "Cette mesure conservatoire fait suite à la série d'agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32