Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La Guinée a investi 300 millions de dollars dans le secteur numérique en 10 ans

Le ministère en charge des postes et des télécommunications a publié une note d’études sur le secteur numérique et son développement dans le pays. Ainsi le gouvernement a déclaré avoir investi dans le secteur 300 millions de dollars lors des dix dernières années.

La Guinée a massivement investi dans le secteur numérique depuis dix ans. Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la révolution numérique liée à l’émergence des TIC dans tous les secteurs d’activités économiques de la Guinée.

Les résultats sont à la hauteur des montants investis et des ambitions du gouvernement. Ainsi la croissance économique a bénéficié de ces investissements de taille. Le financement des projets dans le secteur numérique a eu un impact positif, bénéfique dans plusieurs secteurs de développement du pays comme l’éducation, la santé, le commerce, l’agriculture et l’industrie.

La Guinée a notamment déployé des moyens pour la construction du câble sous-marin, l’édification du Backbone national (colonne vertébrale numérique, un projet de développement d’axes de fibre optique) et le déploiement des réseaux de téléphonie mobile dans toutes les régions du pays.

Prenant exemple sur un pays ayant déjà investi massivement, à savoir le Rwanda , la Guinée ambitionne de miser sur le numérique dans la réalisation de ses objectifs de développement. Le numérique est un enjeu majeur pour les politiques de développement de pays.

La politique mise en œuvre par l’exécutif a déjà permis d’augmenter le nombre d’opérateurs téléphoniques dans le pays et d’accroître le taux de couverture du pays à près de 80%.

Source : La Tribune Afrique

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement qualifie les récents épisodes de violence d ’ « incidents d'une extrême gravité ». Le pays s’enfonce dans une crise préélectorale. Les affrontements se sont déroulés à Dabou,à 50km d’Abidjan. On déplore 16 morts et 67 blessés, selon un nouveau bilan du gouvernement. Le département de Dabou a été...
Depuis quinze jours, la situation au Nigeria ne cesse d’empirer. Les violences concernent outre Lagos la capitale, plusieurs autres États.  Le Nigeria est le théâtre de violences, exactions, pillages alors que le mouvement de contestation populaire initial se transforme en une lutte contre le pouvoir. L’engrenage poursuit son œuvre dans...
En Mauritanie, la pêche représente 40 % des exportations. Mais le secteur doit faire à la baisse des commandes, notamment de la part de l’Espagne.  Les pêches artisanale et industrielle font vivre les 70 000 habitants de la ville de Nouadhibou, la capitale économique de la Mauritanie. Mais depuis mars, le...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...