Le ministère en charge des postes et des télécommunications a publié une note d’études sur le secteur numérique et son développement dans le pays. Ainsi le gouvernement a déclaré avoir investi dans le secteur 300 millions de dollars lors des dix dernières années.
La Guinée a massivement investi dans le secteur numérique depuis dix ans. Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la révolution numérique liée à l’émergence des TIC dans tous les secteurs d’activités économiques de la Guinée.
Les résultats sont à la hauteur des montants investis et des ambitions du gouvernement. Ainsi la croissance économique a bénéficié de ces investissements de taille. Le financement des projets dans le secteur numérique a eu un impact positif, bénéfique dans plusieurs secteurs de développement du pays comme l’éducation, la santé, le commerce, l’agriculture et l’industrie.
La Guinée a notamment déployé des moyens pour la construction du câble sous-marin, l’édification du Backbone national (colonne vertébrale numérique, un projet de développement d’axes de fibre optique) et le déploiement des réseaux de téléphonie mobile dans toutes les régions du pays.
Prenant exemple sur un pays ayant déjà investi massivement, à savoir le Rwanda , la Guinée ambitionne de miser sur le numérique dans la réalisation de ses objectifs de développement. Le numérique est un enjeu majeur pour les politiques de développement de pays.
La politique mise en œuvre par l’exécutif a déjà permis d’augmenter le nombre d’opérateurs téléphoniques dans le pays et d’accroître le taux de couverture du pays à près de 80%.
Source : La Tribune Afrique
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32