Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Gambie : la Commission vérité et réconciliation connait un grand succès
Commission vérité et réconciliation en Gambie

La Commission vérité et réconciliation auditionne depuis le 7 janvier les victimes et les bourreaux qui ont malheureusement occupé une place prépondérante au sein du régime dictatoriale de l’ex-président, Yahya Jammeh. Des entretiens diffusés en direct qui rencontrent un grand succès auprès de la population gambienne.

 « En ce moment, en Gambie, c’est l’émission la plus regardée.  Chaque citoyen la suit assidûment », confie auprès du Monde Bubacarr Sanyang, un étudiant de 23 ans.

Et pour cause, la salle d’audience affiche complet 30 minutes avant l’ouverture des débats. Sans surprise, il n’y a pas de place pour tout le monde. Il est donc normal que ces auditions soient accessibles à la télévision, à la radio, mais aussi sur les réseaux sociaux. Et cela, pour le plus grand bonheur des Gambiens.

Toutefois, il est important de souligner que les scènes décrites par les protagonistes, ainsi que les victimes du système Jammeh (1996-2017), font état la plupart du temps d’une extrême violence. C’est sans doute le prix à payer pour atteindre le chemin de la vérité et permettre à des milliers de personnes de tourner une page particulièrement macabre.

Pour information, une Commission de vérité et de réconciliation (CVR) est une structure non juridique mise en place dans le cadre de la justice transitionnelle après des périodes de troubles politiques, guerres civiles, de dictature, de répression politique ou d’un génocide.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32