Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
TER au Sénégal : le parlement valide la création de la société de gestion 

Les députés sénégalais ont approuvé cette semaine le projet de loi autorisant la création de la Société nationale de gestion du patrimoine du Train express régional. 

Me Oumar Youm, le ministre sénégalais des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement a présenté au parlement la nouvelle mesure permettant la création de la société de gestion dédiée au TER sénégalais.

La nouvelle mesure a été votée en procédure d’urgence. Elle doit permettre la réglementation du régime de performance et de qualité du service TER. La création de la Société nationale de gestion du patrimoine du Train express régional (SEN-TER S.A) a été approuvée par les parlementaires sénégalais. Le projet de loi a été voté à une majorité large par les parlementaires.

Youm a précisé devant les parlementaires que la SEN-TER S.A aura pour mission « la négociation et la signature de tout autre exploitant de ligne ferroviaire, si l’Etat en décidait ainsi, de contrats d’exploitation qui garantiraient l’efficience et l’efficacité des services ».

Le Train express régional bénéficiera d’un investissement de 658 milliards de francs CFA. Son trajet reliera le centre-ville de Dakar au nouvel aéroport international Blaise Diagne en en 45 min. Ce TER aura une capacité de transports de plus de 3 millions de personnes sur une année.  Le ministre Youm a indiqué qu’un premier tronçon long de 36 km reliant Dakar à Diamniadio sera livré en octobre  2019.

Un deuxième chantier est d’ores et déjà prévu, et toujours selon Me Oumar Youm, le ministre sénégalais des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement : « La deuxième phase de 19 km devrait permettre au TER de rallier l’AIBD ».

Source : La Tribune Afrique 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32