Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Nouveau projet logistique au Nigéria qui mise sur ses voies navigables - Tribune Ouest Nouveau projet logistique au Nigéria qui mise sur ses voies navigables - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nouveau projet logistique au Nigéria qui mise sur ses voies navigables

Avec le projet Sealink, le Nigeria mise sur ses voies navigables. La Banque nigériane d’import-export (NEXIM Bank) contribue à la promotion de la connectivité, de la logistique et la stimulation de la compétitivité du commerce nigérian au niveau régional et mondial. 

En collaboration avec le régulateur NIWA, NEXIM Bank participe au projet Sealink conçu pour réduire les fragilités logistiques du Nigéria.

Ainsi la banque nigériane d’import-export, l’Autorité nationale des voies navigables et la Sealink Promotional Company signent un protocole d’accord pour améliorer la logistique, la connectivité et le commerce du Nigéria avec le reste du monde.

Selon les dires de Abba Bello, le  directeur général de NEXIM, le projet Sealink a été conçu pour réduire la fracture logistique et combler le manque d’infrastructures et de transport maritime entre les régions de la CEDEAO et de la CEMAC. Sealink doit  pouvoir promouvoir les opérations sur les voies navigables intérieures afin de faciliter l’intégration régionale et le commerce, et ce en réduisant les coûts logistiques.

L’accord se présente sous la forme d’un partenariat public-privé afin d’attirer les investisseurs du secteur privé.

Le Nigéria nouveau a pour objectif de diversifier l’économie, afin notamment de moins dépendre des ses exportations de pétrole. Selon le DG de NEXIM Bank, en participant au projet régional Sealink, l’établissement cherche à contribuer à l’amélioration de la connectivité commerciale du pays. La connectivité commerciale est une étape décisive dans la stratégie d’exploitation des ressources naturelles, et ce pour la diversification économique. Ainsi l’optimisation des infrastructures maritimes devrait permettre d’accroître les exportations des produits miniers. Et par voie de conséquence, accroître également le PIB.

Le Nigeria ambitionne via ce projet de créer une économie compétitive à l’échelle mondiale. Cela devrait à terme améliorer le classement du Nigeria dans le classement doing business de la Banque mondiale, et accroître également l’indice de performance logistique (IPL).

«En termes de valeur, il est prévu que la signature de ce protocole d’accord favorise les opérations de navigation pour le commerce dans l’arrière-pays, le transit et les zones côtières, en particulier pour les cargaisons. Ce qui fera passer les recettes annuelles des exportation non pétrolières de 500 millions de dollars actuellement à 1,2 milliard de dollars par an », a ainsi déclaré Abba Bello le directeur général de NEXIM.

Source : La Tribune Afrique 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...