Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Guinée et investissements : objectif atteint avec plus de 10 milliards de dollars sur la période 2010-2018

Le ministre guinéen des investissements et du Partenariat public-privé, Gabriel Curtis a annoncé que l’Etat guinéen a mobilisé une enveloppe de plus de 10 milliards de dollars dédiée à l’investissement entre 2010 et 2018.

Le ministre guinéen des investissements et du Partenariat public-privé, Gabriel Curtis s’est réjoui des bons résultats de l’investissement dans son pays pour lé période 2010-2018. Toujours selon Gabriel Curtis, ce succès fait suite aux réformes entreprises par les autorités guinéennes ces dernières années.

Ainsi 8 années de réformes ont permis à la Guinée de mobiliser plus de 10 milliards de dollars d’investissements.

Le ministre Gabriel Curtis a déclaré que ces importants investissements ont permis la création de plus de 38.000 entreprises et la création de 114.000 emplois dans des secteurs divers en Guinée.

Le secteur de l’industrie a capté à lui seul plus de 112 millions de dollars de 2010 à 2018. Ce qui a permis la création de 74 nouvelles unités de production sur cette période. Dans le secteur des banques l’Etat fait le bilan de plus de 90 millions de dollars d’investissement, permettant ainsi d’accorder plus de 7.000 milliards de francs guinéens soit près de 760 millions de dollars de crédit aux entreprises. Dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme, ce sont 19,8 millions de dollars qui ont dégagés et destinés principalement à la construction d’hôtels dans le pays. Cet effort financier a générer un accroissement de la capacité d’accueil de 6.795 chambres, soit une hausse de 50% depuis 2010.

En matière de Technologie de l’information et de la communication, les différents segments économiques ont bénéficié de 337 millions de dollars d’investissement entre 2010 et 2018. Grâce à ces investissements, en effet, le nombre d’abonnés à la téléphonie dans le pays a augmenté de 180% avec 12 millions d’abonnés et 3,9 millions d’internautes en 2018.

La Guinée gagne donc son pari et les efforts entrepris pour mobiliser les bailleurs privés, internationaux sont payants. En effet la Guinée  avait organisé plus de 130 évènements (41 en Guinée et 89 à l’étranger) afin de nouer des partenariats, de mobiliser des fonds et convaincre les investisseurs. Aussi,  la Guinée a signé plus de 20 millions de dollars d’accord commerciaux, plus de 400 millions de dollars de conventions et plus de 200 millions de dollars de contrats.

Source : La Tribune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que l'opposition martèle que le président sénégalais, Macky Sall, ne peut constitutionnellement pas briguer un troisième mandat consécutif, l'intéressé ne l'entend pas de cette oreille et utilisera une pirouette juridique pour arriver à ses fins, s'il le faut.  Elu en 2012 et réélu en 2019, Macky Sall pourra-t-il se...
Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32