Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mauritanie : pour le candidat anti-esclavagiste la présidentielle est déjà jouée
Présidentielle en Mauritanie

Le porte-drapeau de la coalition IRA-Sawab, Biram Dah Abeid, dénonce le refus de Nouakchott d’accueillir sur le territoire des observateurs étrangers chargés de veiller au bon déroulement de la présidentielle du 22 juin prochain.

« Le refus des autorités d’accepter les observateurs lors de la présidentielle est un très mauvais signe. Cela corrobore nos inquiétudes sur la mauvaise foi du gouvernement de Mohamed Ould Abdel Aziz et son intention de faire encore un coup d’État électoral contre le peuple mauritanien (…) Je lance un appel pour que les autorités se ressaisissent à temps et que la Céni (Commission électorale nationale indépendante) rectifie la configuration et la constitution des bureaux de vote, de manière à ce que l’impartialité soit de rigueur. »

Le militant anti-esclavagiste, leader du mouvement IRA, non reconnu par l’Etat, a profité d’une interview accordée au média francophone, RFI, pour appeler la communauté internationale à réagir dans les plus brefs délais sur le dossier politique mauritanien.

Et pour cause, sans observateurs étrangers présents dans les bureau de vote le jour J, les dés seront fatalement pipés. Et Mohamed Ould Abdel Aziz, le président en place, gardera logiquement sa couronne… via un véritable simulacre électif.

Pour information, l’IRA va enfin pouvoir briguer la plus haute fonction du pays. Créée en 2008 pour combattre le fléau de l’esclavage qui gangrène la société mauritanienne depuis des lustres – et cela, malgré son abolition en 1981 – cette dernière a en effet trouvé un accord avec le parti Sawab en mai 2018 afin d’aligner des candidats sur la scène politique locale. Sawab étant lui autorisé à « concourir ».

Crédit photo : Pixabay

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32