Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Plusieurs migrants nigériens meurent de soif dans le désert
Niger migrants en perdition

Le péril migratoire a encore frappé la semaine dernière au nord du Niger. 3 malheureux nigériens en partance pour la Libye ont en effet succombé par manque d’eau, alors que 10 autres ont pu être secourus, confirme un élu de la région d’Agadez.

Selon Le Figaro, qui relaie l’information, le véhicule transportant ces hommes et femmes est tombé en panne au plus mauvais moment. Dans une zone trop aride et reculée pour pouvoir survivre assez longtemps pour attendre les secours.

“Les rescapés ont été sauvés par l’armée nigérienne après s’être égarés pendant qu’ils recherchaient un des deux puits situés sur leur itinéraire”, précise ainsi le responsable politique.

Si ce phénomène persiste contre vents et marées dans cette zone, véritable plaque tournante du trafic de migrants vers l’Europe, les autorités locales ont récemment confirmé que les mesures drastiques prises dans ce dossier portaient leurs fruits.

Et pour cause, le flux annuel de migrants passant par le Niger atteint désormais 5000 à 10 000 personnes contre 150 000 ces dernières années.

Crédit photo : Wikimédia

Article connexe :

Le Niger souhaite mettre fin aux enlèvements à la frontière nigériane

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le leader de l'Ira, mouvement politique qui lutte contre l'esclavagisme patenté en Mauritanie, est monté une nouvelle fois au créneau pour dénoncer une communication étatique à deux vitesses dans ce triste dossier. "Je suis d’accord avec le chef de l’Etat (Mohamed Ahmed El-Ghazouani) quand il dit que la Mauritanie n’institutionnalise...
La Mauritanie présente une singularité dans le monde arabe en attestant d'un taux de divorce oscillant entre 42 et 49 %, selon les estimations, bien que le gouvernement ne corrobore pas ces chiffres. Plus curieux encore, ce sont les femmes qui sont souvent à l'origine des ruptures.  D'après le site...
Une conférence de presse animée par l’association Les Victimes de Guillaume Soro (VGS) a eu lieu lundi 25 novembre 2019, à la Maison de la presse à Abidjan-Plateau. À cette occasion, le mouvement présidé par Kader Doumbia, ex-membre des Forces nouvelles (FN), a dénoncé les pratiques inorthodoxes de l’ex-secrétaire général des...
TRIBUNES LIBRES
Un an après le lancement officiel de l’Open Sky africain,...

S’inscrire à la Newsletter