Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Le Cap-vert capitalise sur ses droits de douane
Cap Vert droits de douane

Praia a officialisé mardi 28 mai des retombées économiques liées aux droits de douane atteignant en moyenne 500 millions de dollars chaque année. Une manne financière qui représente pas moins de 22% du PIB cap-verdien. 

Pour autant, le gouvernement ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin et vise désormais la barre de 30% du PIB dans ce dossier. “Et cela, afin de créer un relâchement et de continuer à financer le développement du pays“, précise le vice-Premier ministre et ministre des Finances Olavo Correia, auprès du site French People Daily.

L’intéressé a d’ailleurs profité de ce temps médiatique pour annoncer qu’un Conseil de Prévention de la Corruption sera mis en place d’ici la fin de l’année pour travailler main dans la main avec la Cour des comptes.

“Ce conseil associera le personnel des finances, l’autorité de régulation des marchés publics, l’ordre des avocats et les universités, afin de permettre à toute personne disposant d’une information pertinente de participer à la lutte contre la corruption en l’envoyant à l’autorité compétente pour qu’une enquête soit menée”.

En outre, le personnel des douanes sera régi de son côté par de nouveaux statuts.

Articles connexes :

Cap-Vert : Praia instaure une nouvelle taxe de sécurité aéroportuaire

Le Cap-Vert revoit sa politique des visas pour booster le tourisme

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Face au fléau du terrorisme, responsable depuis 2015 d'au moins 400 morts sur le territoire, le Burkina Faso a décidé de créer une commission d'élaboration de la politique de sécurité nationale. Composée de 101 membres issus de différentes couches sociales, cette structure disposera en tout et pour tout de 100...
L'Etat nigérian du Borno, gangrené par le fléau djihadiste, a une nouvelle fois essuyé un violent attentat du groupe Boko Haram, relaie Le Figaro. Cette fois le drame est intervenu dimanche devant un centre de retransmission télévisuel de la ville de Konduga.  "Trois kamikazes ont déclenché leurs charges explosives vers...
Malgré une croissance au beau fixe et une stabilité politique retrouvée, la Côte d’Ivoire reste confrontée à d’importants défis, notamment les conditions de vie des enfants. Des acteurs de premier plan, tels que la Première Dame, Dominique Nouvian Ouattara, ou Koffi Victor, inspecteur d’éducation et directeur du Centre d’accueil de...
TRIBUNES LIBRES
La Cour pénale internationale vient d’acquitter l’ancien président ivoirien, Laurent...

S’inscrire à la Newsletter