Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Le Niger demande que soit renforcé l'appui de l'UE face aux menaces sécuritaires - Tribune Ouest Le Niger demande que soit renforcé l'appui de l'UE face aux menaces sécuritaires - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Le Niger demande que soit renforcé l’appui de l’UE face aux menaces sécuritaires

Vendredi 24 mai, Mohamed Bazoum, le ministre nigérien de l’Intérieur et de la sécurité publique en a appelé à l’Union européenne pour accompagner son pays dans lutte contre les dangers sécuritaires.

 C’est lors de la 9e réunion du Comité de pilotage de la mission Eucap-Sahel Niger à Niamey que le 24 mai, le ministre nigérien de l’Intérieur et de la sécurité publique, Mohamed Bazoum a sollicité une aide plus appuyée de l’Union Européenne.

Dans un contexte aggravé, le Niger demande une aide accrue pour faire face aux menaces terroristes qui s’intensifient.

Le ministre intervenait auprès des différents ministres du gouvernement et de Denisa-Elena Ionete, responsable de la délégation de l’UE au Niger et chef de la mission Eucap-Sahel.

Ainsi Mohamed Bazoum a appelé l’UE «à poursuivre et à renforcer l’appui, déjà consenti, dans le domaine de la sécurité» au profit du Niger, «mais aussi à engager de nouvelles réflexions […] afin d’identifier d’autres approches susceptibles de nous aider à mieux combattre ce phénomène qui fragilise les efforts de développement et d’intégration de la zone sahélo-saharienne dans son ensemble».

Et Mohamed Bazoum de continuer son plaidoyer, remerciantles efforts des partenaires qui ont permis de continuer «à mener une guerre sans merci contre le terrorisme et le crime organisé […]. Cependant toujours selon le ministre, « nous assistons ces dernières semaines à une recrudescence des attaques terroristes, notamment au Niger, au Burkina Faso et au Mali». «L’ampleur et la fréquence des attaques menées ces dernières semaines dans la région du Sahel nous interpellent tous et méritent que tous les acteurs impliqués dans la lutte contre ce fléau s’engagent dans de nouvelles approches plus coordonnées et inclusives, pour mettre un terme à cette nébuleuse terroriste».

En réponse au ministre nigérien, la diplomate européenne a réaffirmé l’engagement de l’Union à continuer de renforcer et rendre plus efficace encore le partenariat entre l’UE et le Niger et ce afin de mieux combattre le terrorisme et l’insécurité.

Ces échanges interviennent alors qu’on déplore un nouvel acte terroriste en date du 14 mai. 28 soldats nigériens avaient été tués dans une embuscade tendue par des groupes terroristes près de la frontière avec le Mali.

Source : La tribune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...