Le Forum économique Togo-UE (FETUE) se déroulera les 13 et 14 juin prochain sur le thème « Bâtir des relations pérennes et durables ».
Après quelques années de froid entre le Togo et l’Union européenne en matière de coopération, le Forum économique apparaît comme un acte fort du renouveau des relations entre le Togo et l’Europe. Pour le chef de la délégation de l’UE au Togo, Cristina Martins Barreira, les conditions sont réunies afin que se déroule cette rencontre, première du genre. Selon Cristina Martins Barreira ; «Le moment est des plus opportuns pour organiser cette première rencontre». Celle-ci appuie son propos avec des arguments économiques et met an avant l’ambition du Togo.
Ainsi le lancement il y a quelques mois par le pays de son Plan national de développement (PND), désormais axe privilégié de l’action gouvernementale. Courant sur la période 2018-2022, le plan prévoit une transformation économique de grande ampleur en s’appuyant notamment sur des investissements massifs attendus de la part du secteur privé (65%).
Fort de ces arguments de mobilisation le chef de la délégation de l’UE au Togo invite et exhorte les Européens à venir investir au Togo.
Les projets concrets pour les PPP, l’intensification des réformes destinées à améliorer l’environnement des affaires apparaissent comme autant d’efforts qui ont payé. Preuve en est la récompense d’une progression de 19 places dans le Doing Business 2018.
Ces bons éléments «témoigne(nt) d’une volonté politique manifeste de positionner le secteur privé comme moteur de la croissance économique du Togo» confirme Cristina Martins Barreira.
Ce premier forum économique Togo-Union européenne devrait voir la présence de personnalités économiques : Jyrki Kaitanen, commissaire européen aux investissements ainsi que plus de 300 investisseurs. C’est ainsi «l’occasion rêvée pour les entreprises européennes et togolaises de s’imprégner des opportunités de financement de l’UE et des Etats membres dont ils pourraient bénéficier pour s’engager dans des projets au Togo» a déclaré Cristina Martins Barreira.
Source : La Tribune Afrique