Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : partenariat public-privé pour aider les PME  

Société Générale Côte d’Ivoire alloue 350 milliards de Fcfa aux PME pour accompagner leur développement. L’institution bancaire a signé une convention de partenariat avec le secrétariat d’Etat auprès du ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME.

 Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) va aider les PME en allouant un budget de 350 milliards de francs CFA sur quatre ans pour les Petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes. Un accord de partenariat a été signé entre le directeur général, la Société Générale Villebrun Ayméric et Félix Miezan Anoblé le secrétaire d’Etat auprès du ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, en charge des PME. Cette convention doit permettre la mise en place d’ «une nouvelle approche d’accompagnement» pour les PME.

Un nouvel état d’esprit donc afin de mieux développer un secteur prometteur mais encore fragile.

Villebrun Ayméric a déclaré que cette convention a pour objectif de favoriser l’émergence d’un tissu d’entreprises performantes et porter le pays vers une croissance économique, ce qui est «une priorité du groupe Société Générale». Miezan Anoblé a quand à lui précisé que les fonds permettront aux PME de bénéficier de financement pour agrandir leurs entreprises et accroître leur capacité de production. «C’est un partenariat qui est mis en place, pas pour fabriquer des pépites d’or, mais pour aider à polir les pépites qui existent. Nous sommes heureux de voir la SGCI mettre une si grande enveloppe dans le tissu des entreprises que l’on considère être les plus fragiles» a déclaré, enthousiaste le secrétaire d’Etat.

 

La convention outre l’allocation financière comprend la création de la « Maison PME ». Cette structure nouvelle tient à cœur des deux partenaires, qui ont insisté sur «un partenariat étroit avec l’écosystème des PME pour la mise en place de la maison des PME». Et ce afin que le dit écosystème se structure petit à petit.

La Maison PME devrait devenir un centre où les patrons de PME pourront bénéficier d’un suivi, de conseils, d’une formation et d’un financement autour d’une plateforme d’accompagnement.

En quelque sorte, la Maison PME aurait le rôle de hub, permettant à quiconque souhaite des informations de se renseigner, se former, lancer une PME. Bien d’autres services seront disponibles, avec l’ambition de faire croitre le secteur.

Source : La Tribune Afrique

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32