Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : partenariat public-privé pour aider les PME  

Société Générale Côte d’Ivoire alloue 350 milliards de Fcfa aux PME pour accompagner leur développement. L’institution bancaire a signé une convention de partenariat avec le secrétariat d’Etat auprès du ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME.

 Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) va aider les PME en allouant un budget de 350 milliards de francs CFA sur quatre ans pour les Petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes. Un accord de partenariat a été signé entre le directeur général, la Société Générale Villebrun Ayméric et Félix Miezan Anoblé le secrétaire d’Etat auprès du ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, en charge des PME. Cette convention doit permettre la mise en place d’ «une nouvelle approche d’accompagnement» pour les PME.

Un nouvel état d’esprit donc afin de mieux développer un secteur prometteur mais encore fragile.

Villebrun Ayméric a déclaré que cette convention a pour objectif de favoriser l’émergence d’un tissu d’entreprises performantes et porter le pays vers une croissance économique, ce qui est «une priorité du groupe Société Générale». Miezan Anoblé a quand à lui précisé que les fonds permettront aux PME de bénéficier de financement pour agrandir leurs entreprises et accroître leur capacité de production. «C’est un partenariat qui est mis en place, pas pour fabriquer des pépites d’or, mais pour aider à polir les pépites qui existent. Nous sommes heureux de voir la SGCI mettre une si grande enveloppe dans le tissu des entreprises que l’on considère être les plus fragiles» a déclaré, enthousiaste le secrétaire d’Etat.

 

La convention outre l’allocation financière comprend la création de la « Maison PME ». Cette structure nouvelle tient à cœur des deux partenaires, qui ont insisté sur «un partenariat étroit avec l’écosystème des PME pour la mise en place de la maison des PME». Et ce afin que le dit écosystème se structure petit à petit.

La Maison PME devrait devenir un centre où les patrons de PME pourront bénéficier d’un suivi, de conseils, d’une formation et d’un financement autour d’une plateforme d’accompagnement.

En quelque sorte, la Maison PME aurait le rôle de hub, permettant à quiconque souhaite des informations de se renseigner, se former, lancer une PME. Bien d’autres services seront disponibles, avec l’ambition de faire croitre le secteur.

Source : La Tribune Afrique

 

 

 

 

 

Une opération de déguerpissement  est en cours autour de l’aéroport Félix Houphouet-Boigny (FHB) d’Abidjan, situé dans la commune de Port-Bouet.  Selon les autorités du pays, cette mesure diligente qui fait suite à l’intrusion sur l’aéroport d’Abidjan d’un jeune garçon retrouvé mort dans un train d’atterrissage d’un avion à l’aéroport Roissy Charles...
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté, les intellectuels qui, à travers leurs activités cognitives, posent les problèmes de leur société et essaient d’y apporter des solutions et de l’autre, les intellectuels mercenaires, laudateurs zélés, qui mettent leur science au service de leur maître. Le professeur Franklin...
La société pétrolière Lekoil a dénoncé l’accord de financement qu’elle avait contracté la semaine dernière avec le fonds souverain Qatari QIA. Et ce alors que Lekoil a découvert que l’opération s’avérait frauduleuse.  La compagnie nigériane Lekoil a découvert la tentative de fraude dont elle faisait l’objet et a alors suspendu...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter