Société Générale Côte d’Ivoire alloue 350 milliards de Fcfa aux PME pour accompagner leur développement. L’institution bancaire a signé une convention de partenariat avec le secrétariat d’Etat auprès du ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME.
Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) va aider les PME en allouant un budget de 350 milliards de francs CFA sur quatre ans pour les Petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes. Un accord de partenariat a été signé entre le directeur général, la Société Générale Villebrun Ayméric et Félix Miezan Anoblé le secrétaire d’Etat auprès du ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, en charge des PME. Cette convention doit permettre la mise en place d’ «une nouvelle approche d’accompagnement» pour les PME.
Un nouvel état d’esprit donc afin de mieux développer un secteur prometteur mais encore fragile.
Villebrun Ayméric a déclaré que cette convention a pour objectif de favoriser l’émergence d’un tissu d’entreprises performantes et porter le pays vers une croissance économique, ce qui est «une priorité du groupe Société Générale». Miezan Anoblé a quand à lui précisé que les fonds permettront aux PME de bénéficier de financement pour agrandir leurs entreprises et accroître leur capacité de production. «C’est un partenariat qui est mis en place, pas pour fabriquer des pépites d’or, mais pour aider à polir les pépites qui existent. Nous sommes heureux de voir la SGCI mettre une si grande enveloppe dans le tissu des entreprises que l’on considère être les plus fragiles» a déclaré, enthousiaste le secrétaire d’Etat.
La convention outre l’allocation financière comprend la création de la « Maison PME ». Cette structure nouvelle tient à cœur des deux partenaires, qui ont insisté sur «un partenariat étroit avec l’écosystème des PME pour la mise en place de la maison des PME». Et ce afin que le dit écosystème se structure petit à petit.
La Maison PME devrait devenir un centre où les patrons de PME pourront bénéficier d’un suivi, de conseils, d’une formation et d’un financement autour d’une plateforme d’accompagnement.
En quelque sorte, la Maison PME aurait le rôle de hub, permettant à quiconque souhaite des informations de se renseigner, se former, lancer une PME. Bien d’autres services seront disponibles, avec l’ambition de faire croitre le secteur.
Source : La Tribune Afrique
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32