Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : services et exportations agricoles boostent la croissance à 7,5% en 2019

Le dynamisme est de mise en Côte d’Ivoire. Le taux de croissance annoncé pour 2019 est de 7,5% du PIB.  Ce sont les services et les exportations agricoles qui permettent d’envisager ce bon résultat.

Le ministère de l’économie et des finances dirigé par Adama Koné a annoncé la bonne tendance de la croissance prévue pour cette année 2019. Alors que les pays voisins en sous-région ouest-africaine annoncent un taux de croissance moyen de 6%, la Côte d’Ivoire peut se targuer d’être l’une des économies les plus attractives d’Afrique.

La Côte d’Ivoire est le seul pays de la région UEMOA faisant état d’une balance commerciale excédentaire.

Les secteurs en pointe du structure du paysage économique ivoirien sont principalement les secteurs financiers, les télécommunications mais aussi les investissements directs étrangers (IDE) et les exportations. Le cacao est la matière première agricole qui a permis au pays d’engranger quelques 389,8 milliards de Francs CFA soit 663,46 millions de dollars de recettes. Et les prévisions 2019 sont prometteuses. La filière espère un montant de 402,1 milliards de francs CFA soit 684,42 millions de dollars de recettes d’exportations de cacao.

La Côte d’Ivoire fait montre de bons résultats, en sortie de crise politique et restructurations de son économie. En 7 ans, le budget de fonctionnement de l’Etat a doublé passant de 5,6 milliards de dollars à 12,48 milliards de dollars. Cependant afin de confirmer le budget 2019, le pays a besoin de s’endetter à hauteur de 2,4 milliards de dollars. Pour ce faire, endettement sur les marchés régions et internationaux sont envisagés alors que la dette intérieure de 2,2 milliards de francs CFA fait l’objet d’un apurement.

C’est ce qu’a confirmé le Ministre de l’économie et des finances du pays Adama Koné « Le système, mis en place pour l’apurement de la dette, est complètement transparent et se fait par virement bancaire, tous les trois mois ».

Source : La Tribune Afrique

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’ancien président du Sénégal était un grand admirateur de Pierre Soulages. Un de ses toiles estimée entre 800 000 et 1 million d’euros est mise aux enchères. La maison de ventes Caen Enchères propose le 23 janvier une toile classique des années 1950 de Pierre Soulages et ayant appartenu à Leopold Sédar Senghor....
Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies, a annoncé que plus de deux millions de personnes ont été déplacées dans la région du Sahel en 2020.  Les déplacements de population au Sahel sont les directes conséquences de la violence permanente que génèrent les groupes djihadistes dans la région....
C’est bien le cas de le dire. En Côte d’Ivoire, la justice fait son procès. Dans une circulaire de 8 pages, datée du 4 janvier 2021, dont nous avons reçu copie, le ministre ivoirien de la justice et des Droits de l’Homme dresse un diagnostic sombre du système judiciaire dans son...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...