Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : le secteur ferroviaire sort de la crise sociale
Mali cheminots grève de la faim

Victimes depuis plus d’un an à de problèmes de paiements, les cheminots du Dakar-Bamako ferroviaire (DBF) ont finalement mis fin, lundi 13 mai, à 5 mois de grève de la faim. L’Etat malien a en effet décidé de « corriger le tir » sur les revendications salariales et s’est engagé parallèlement à relancer l’activité du rail entre le Mali et le Sénégal.

Afin d’obtenir gain de cause, ces serviteurs du secteur ferroviaire avaient décidé de mettre leur santé en jeu au mois de décembre 2018. Pour autant, le premier geste pécuniaire en provenance du gouvernement semble encore bien modeste par rapport « à la réalité du terrain ».

Néanmoins, Moussa Keita, le secrétaire général du Syndicat libre des travailleurs du rail, s’en accommode pour l’instant devant l’urgence de la situation… que ce soit sur le plan économique ou sanitaire :

« Il a été décidé de nous payer dans un bref délai le paiement de deux mois. (Ce dernier sera donc) viré à la banque d’ici la fin du ramadan pour donner une vie de fête à nos familles. »

Enfin, en ce qui concerne l’épineux dossier de la relance de l’activité du rail, peu d’informations ont encore filtré. De nouvelles annonces devront être donc être officialisées par Bamako dans les prochaines semaines. Sachant qu’à l’instant T, seule une mission de prospection de la voirie suit son cours…

A suivre donc.

Crédit photo : PxHere

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que l'opposition martèle que le président sénégalais, Macky Sall, ne peut constitutionnellement pas briguer un troisième mandat consécutif, l'intéressé ne l'entend pas de cette oreille et utilisera une pirouette juridique pour arriver à ses fins, s'il le faut.  Elu en 2012 et réélu en 2019, Macky Sall pourra-t-il se...
Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32