Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Mali : le secteur ferroviaire sort de la crise sociale Mali : le secteur ferroviaire sort de la crise sociale
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : le secteur ferroviaire sort de la crise sociale
Mali cheminots grève de la faim

Victimes depuis plus d’un an à de problèmes de paiements, les cheminots du Dakar-Bamako ferroviaire (DBF) ont finalement mis fin, lundi 13 mai, à 5 mois de grève de la faim. L’Etat malien a en effet décidé de « corriger le tir » sur les revendications salariales et s’est engagé parallèlement à relancer l’activité du rail entre le Mali et le Sénégal.

Afin d’obtenir gain de cause, ces serviteurs du secteur ferroviaire avaient décidé de mettre leur santé en jeu au mois de décembre 2018. Pour autant, le premier geste pécuniaire en provenance du gouvernement semble encore bien modeste par rapport « à la réalité du terrain ».

Néanmoins, Moussa Keita, le secrétaire général du Syndicat libre des travailleurs du rail, s’en accommode pour l’instant devant l’urgence de la situation… que ce soit sur le plan économique ou sanitaire :

« Il a été décidé de nous payer dans un bref délai le paiement de deux mois. (Ce dernier sera donc) viré à la banque d’ici la fin du ramadan pour donner une vie de fête à nos familles. »

Enfin, en ce qui concerne l’épineux dossier de la relance de l’activité du rail, peu d’informations ont encore filtré. De nouvelles annonces devront être donc être officialisées par Bamako dans les prochaines semaines. Sachant qu’à l’instant T, seule une mission de prospection de la voirie suit son cours…

A suivre donc.

Crédit photo : PxHere

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...