Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Coton : la Côte d’Ivoire prend la 3ème place des pays producteurs en Afrique

Dans le classement des pays producteurs de coton en Afrique, la Côte d’Ivoire prend la troisième place, derrière le Mali et le Bénin. La Côte d’Ivoire passe dorénavant devant le Burkina Faso, dont les performances sont moindre cette année.

 Le jeudi 9 mai le directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde le Dr Adama Coulibaly a annoncé le classement annuel des pays producteurs de coton en Afrique.

La Côte d’Ivoire ravit la troisième place au Burkina Faso et se place derrière le Mali et le Bénin.  La bonne performance de la Côte d’Ivoire est le fruit de la hausse de la production enregistrée lors de la campagne 2018-2019 et des politiques d’appui à la filière.

« La Côte d’Ivoire a récupéré la troisième place des pays africains producteurs du coton à la suite de la campagne 2018-2019, dépassant pour la première fois le Burkina Faso qui enregistre aujourd’hui 436 000 tonnes contre 600 000 tonnes il y a deux ans », a déclaré le Dr Coulibaly

Les chiffres officiels indiquent une hausse de 11,2% de la production de coton graine, passée de 412 646 tonnes en 2017-2018 à 458 762 tonnes en 2018-2019. La Côte d’Ivoire dépasse ainsi ses prévisions : le pays avait misé sur une production de 442 800 tonnes pour la campagne cotonnière écoulée, soit 103,6% d’objectifs atteints.

Cependant il est à noter que la conjonction de la hausse de la production et les faibles rendements du Burkina Faso font«  passer la Côte d’Ivoire du 4ème au 3ème rang des pays africains producteurs après le Mali et le Bénin », a analysé le Dr Coulibaly, directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde.

Les résultats baissiers du Burkina n’efface pas pour autant les progrès de la Côte d’Ivoire. Ainsi on observe la hausse des superficies cultivables au cours de cette campagne cotonnière 2018-2019. Elles sont passées de 327 204 hectares à 392 131 ha sur un objectif de 369 000 ha projetés, soit une hausse de 19,8 %.

Le nombre de producteurs de coton est également en augmentation, évoluant de 88 522 à 102 860 producteurs par rapport à la campagne précédente, soit une hausse de 16,2%.

Source : La Tribune Afrique

 

 

 

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32