Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Bande de Gaza : les affrontements reprennent de plus belle
Bande de Gaza

De nouvelles émeutes ont éclaté vendredi 26 avril au sein de l’enclave palestinienne. Les affrontements entre “hussards” gazouis et l’armée israélienne ont malheureusement engendré de nombreux blessés.

En conséquence, cet énième épisode du conflit israélo-palestinien fait craindre un retour des violences dans la bande de Gaza. Un territoire sous blocus du voisin hébreu, qui  rappelons-le, avait largement été touché à l’occasion de la Marche du retour et du transfert de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem au printemps dernier.

Dans les faits, la journée du vendredi a été marquée par des heurts particulièrement équivoques. Ainsi, si Tel Aviv évoque 7000 émeutiers et manifestants positionnés le long de sa frontière, et armés entres autres de pierres et d’explosifs, le ministère gazaoui de la Santé annonce de son côté un bilan de plus de 60 blessés, dont 36 à balles réelles.

Mais ce n’est pas tout, le Tsahal s’est tenu comme souvent à une posture de rigueur en arguant avoir agi “conformément aux procédures en vigueur lorsque des suspects tentent de traverser la barrière de sécurité et de s’infiltrer en Israël”.

Une réponse de la communauté internationale devrait donc intervenir dans les plus brefs délais.

A suivre donc…

Crédit photo : Pixabay

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Deux lois d’amnistie pour les militaires viennent d’être adoptées par le Conseil national de transition (CNT) malien. Selon une source gouvernementale et parlementaire, le Conseil national de transition (CNT) malien a adopté ce jeudi 16 septembre 2021, une nouvelle loi d’armistice pour les deux coups d’État qui ont eu lieu...
Ousmane Sonko, figure de l’opposition sénégalaise, se prépare pour les prochaines élections présidentielles de 2024. Coalition, réseaux sociaux, implantation locale de son parti… autant de manœuvres politiques qui présagent une course au pouvoir sans précédent. En 2019, Ousmane Sonko était arrivé troisième au scrutin présidentiel sénégalais. Mais cette fois, il...
En ligne de mire de la lutte contre la corruption, la police et la gendarmerie sont plus particulièrement visés en raison notamment de pots-de-vin prélevés aux vendeurs de produits vivriers.  Le 14 septembre Zoro Epiphane Ballo, le ministre de la promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...