Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Bande de Gaza : les affrontements reprennent de plus belle
Bande de Gaza

De nouvelles émeutes ont éclaté vendredi 26 avril au sein de l’enclave palestinienne. Les affrontements entre “hussards” gazouis et l’armée israélienne ont malheureusement engendré de nombreux blessés.

En conséquence, cet énième épisode du conflit israélo-palestinien fait craindre un retour des violences dans la bande de Gaza. Un territoire sous blocus du voisin hébreu, qui  rappelons-le, avait largement été touché à l’occasion de la Marche du retour et du transfert de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem au printemps dernier.

Dans les faits, la journée du vendredi a été marquée par des heurts particulièrement équivoques. Ainsi, si Tel Aviv évoque 7000 émeutiers et manifestants positionnés le long de sa frontière, et armés entres autres de pierres et d’explosifs, le ministère gazaoui de la Santé annonce de son côté un bilan de plus de 60 blessés, dont 36 à balles réelles.

Mais ce n’est pas tout, le Tsahal s’est tenu comme souvent à une posture de rigueur en arguant avoir agi “conformément aux procédures en vigueur lorsque des suspects tentent de traverser la barrière de sécurité et de s’infiltrer en Israël”.

Une réponse de la communauté internationale devrait donc intervenir dans les plus brefs délais.

A suivre donc…

Crédit photo : Pixabay

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un an après un référendum constitutionnel entaché de fraudes, des centaines d’opposants guinéens ont été blessés, torturés, emprisonnés, et plusieurs dizaines ont perdu la vie dans des affrontements d’une violence inouïe, selon de nombreux observateurs locaux et internationaux. Ces persécutions se sont amplifiées depuis octobre dernier, au lendemain de la...
Mercredi 24 février 2021 à Abidjan, le docteur Assoa Adou, secrétaire général du front populaire ivoirien (FPI) proche de Laurent Gbagbo, a annoncé le retour de l’ex-président ivoirien en Côte d’Ivoire. Il  a révélé l’information au cours d’une rencontre qui s’est tenue en présence de madame Simone Éhivet Gbagbo (deuxième...
Le dauphin de Mahamadou Issoufou, Mohamed Bazoum est élu président du Niger avec 55,75% des voix. Le candidat du PNDS s’est imposé face à Mahamane Ousmane (44,25%). Le mardi 23 février 2021, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé les résultats de l’élection présidentielle « Les voix obtenues valides se...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...