Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Bande de Gaza : les affrontements reprennent de plus belle
Bande de Gaza

De nouvelles émeutes ont éclaté vendredi 26 avril au sein de l’enclave palestinienne. Les affrontements entre “hussards” gazouis et l’armée israélienne ont malheureusement engendré de nombreux blessés.

En conséquence, cet énième épisode du conflit israélo-palestinien fait craindre un retour des violences dans la bande de Gaza. Un territoire sous blocus du voisin hébreu, qui  rappelons-le, avait largement été touché à l’occasion de la Marche du retour et du transfert de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem au printemps dernier.

Dans les faits, la journée du vendredi a été marquée par des heurts particulièrement équivoques. Ainsi, si Tel Aviv évoque 7000 émeutiers et manifestants positionnés le long de sa frontière, et armés entres autres de pierres et d’explosifs, le ministère gazaoui de la Santé annonce de son côté un bilan de plus de 60 blessés, dont 36 à balles réelles.

Mais ce n’est pas tout, le Tsahal s’est tenu comme souvent à une posture de rigueur en arguant avoir agi “conformément aux procédures en vigueur lorsque des suspects tentent de traverser la barrière de sécurité et de s’infiltrer en Israël”.

Une réponse de la communauté internationale devrait donc intervenir dans les plus brefs délais.

A suivre donc…

Crédit photo : Pixabay

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En Côte d'Ivoire la Plateforme nationale de coordination du financement de la santé ( PNCFS) verra le jour le 18 juillet à Abidjan. Durant le mois de juillet la Côte d’Ivoire va lancer sa nouvelle Plateforme nationales de coordination du financement de la santé ( PNCFS). Cette structure sera dotée...
La Côte d’Ivoire et le Ghana se sont entendus pour assurer un revenu minimum à leurs producteurs de cacao. Une politique volontariste de la part du premier producteur mondial qui s’exprime également à travers un nouveau plan de lutte contre le travail des enfants. Deux évènements qui prouvent que, s’il...
1600 tonnes, ce chiffre représente la surface hallucinante de déchets que comporte la capitale malienne. Mais aussi l'incapacité des pouvoirs publics à assurer la propreté et l'assainissement urbains. La situation est d'autant plus critique, que la période des pluies renforce les mauvaises odeurs et empêche l'eau de circuler normalement. Ce...
TRIBUNES LIBRES
La Cour pénale internationale vient d’acquitter l’ancien président ivoirien, Laurent...

S’inscrire à la Newsletter