Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Bande de Gaza : les affrontements reprennent de plus belle
Bande de Gaza

De nouvelles émeutes ont éclaté vendredi 26 avril au sein de l’enclave palestinienne. Les affrontements entre « hussards » gazouis et l’armée israélienne ont malheureusement engendré de nombreux blessés.

En conséquence, cet énième épisode du conflit israélo-palestinien fait craindre un retour des violences dans la bande de Gaza. Un territoire sous blocus du voisin hébreu, qui  rappelons-le, avait largement été touché à l’occasion de la Marche du retour et du transfert de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem au printemps dernier.

Dans les faits, la journée du vendredi a été marquée par des heurts particulièrement équivoques. Ainsi, si Tel Aviv évoque 7000 émeutiers et manifestants positionnés le long de sa frontière, et armés entres autres de pierres et d’explosifs, le ministère gazaoui de la Santé annonce de son côté un bilan de plus de 60 blessés, dont 36 à balles réelles.

Mais ce n’est pas tout, le Tsahal s’est tenu comme souvent à une posture de rigueur en arguant avoir agi « conformément aux procédures en vigueur lorsque des suspects tentent de traverser la barrière de sécurité et de s’infiltrer en Israël ».

Une réponse de la communauté internationale devrait donc intervenir dans les plus brefs délais.

A suivre donc…

Crédit photo : Pixabay

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lors du sommet de la CEDEO à Accra, les dirigeants des différents pays d’Afrique de l’Ouest choisissent d’étudier chacune des situations de crise les unes après les autres, évitant une réponse commune. Les pays qui se sont rencontrés à Accra le 3 juillet ont dû faire face à des choix...
Mercredi 29 juin 2022, une mine située dans le centre du Nigeria a été la cible d’une attaque meurtrière perpétrée par des "bandits". Quatre employés chinois ont été enlevés. Jeudi 30 juin, les autorités locales du centre du Nigeria, ont annoncé dans un communiqué, le décès de plusieurs employés et...
Mercredi 29 juin 2022, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de prolonger d’un an sa mission de paix Minusma au Mali alors que les forces militaires françaises se sont retirées. L’ONU s’est résolue mercredi à prolonger sa mission Minusma sur le sol malien jusqu’au 30 juin 2023. La...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...