Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Bande de Gaza : les affrontements reprennent de plus belle
Bande de Gaza

De nouvelles émeutes ont éclaté vendredi 26 avril au sein de l’enclave palestinienne. Les affrontements entre “hussards” gazouis et l’armée israélienne ont malheureusement engendré de nombreux blessés.

En conséquence, cet énième épisode du conflit israélo-palestinien fait craindre un retour des violences dans la bande de Gaza. Un territoire sous blocus du voisin hébreu, qui  rappelons-le, avait largement été touché à l’occasion de la Marche du retour et du transfert de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem au printemps dernier.

Dans les faits, la journée du vendredi a été marquée par des heurts particulièrement équivoques. Ainsi, si Tel Aviv évoque 7000 émeutiers et manifestants positionnés le long de sa frontière, et armés entres autres de pierres et d’explosifs, le ministère gazaoui de la Santé annonce de son côté un bilan de plus de 60 blessés, dont 36 à balles réelles.

Mais ce n’est pas tout, le Tsahal s’est tenu comme souvent à une posture de rigueur en arguant avoir agi “conformément aux procédures en vigueur lorsque des suspects tentent de traverser la barrière de sécurité et de s’infiltrer en Israël”.

Une réponse de la communauté internationale devrait donc intervenir dans les plus brefs délais.

A suivre donc…

Crédit photo : Pixabay

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les présidents sénégalais et maliens se sont rencontrés lors d’une visite de 48h de Macky Sall à Nouakchott. La rencontre avait pour objet les enjeux économiques de deux pays. Les échanges furent fructueux et se sont soldés par la signature de six accords de coopération dans les secteurs des transports,...
En Afrique l’or attise les convoitises. Et ce alors même que ne cessent de sévir les groupes terroristes.  Le Mali, troisième producteur d’or en Afrique met en place des procédures afin de sécuriser ce secteur économique et afin de rassurer les investisseurs internationaux. La question de la sécurité au Mali...
En 2050, 60 % de la population africaine résidera en métropole, contre 39 % aujourd'hui, d'après l'ONU-Habitat. La smart city, ou ville intelligente, est un concept qui apparaît alors comme un des moyens d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Le scénario qui se dessine est le suivant : une croissance de plus...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter