Le président nigérien, Mahamadou Issoufou, a posé lundi 15 avril la première pierre de la fameuse Tour du pétrole, qui accueillera normalement dans deux ans, à Niamey, le ministère éponyme.
Selon Afriquinfos, qui relaie l’information, « la tour rassemblera l’ensemble de l’administration centrale du ministère du pétrole dont les services sont aujourd’hui éparpillés dans divers bâtiments de la capitale ». Cet ouvrage comprendra en outre 19 étages et deviendra donc de facto le bâtiment le plus haut de la ville.
Pour autant, il ne s’agit pas de la seule mesure significative officialisée cette semaine par le gouvernement local en matière d’or noir, puisque « M. Issoufou a également (lancé) la construction d’un oléoduc devant transporter sur plus de 1000 km la production de la raffinerie de Zinder, située à Torodi (Ouest), près de la frontière avec le Burkina Faso ».
Le « précieux sésame » transitera ainsi entre la raffinerie de Zinder et les dépôts pétroliers de Maradi, Tahoua, Dosso, Niamey et Torodi. Mais ce n’est pas tout, le média précise que de nouvelles stations de pompage verront le jour dans le même temps. Tandis qu’un agrandissement des capacités de stockage interviendra lui aussi, tout comme la réalisation d’un nouveau dépôt à Torodi qui sera dédié à l’export vers les pays limitrophes.
Crédit photo : Wikipédia
Article connexe :
Le Niger lance la construction du plus gros barrage de son histoire
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32