Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Le Niger fait plusieurs annonces d’envergure sur le dossier pétrolier
Pétrole

Le président nigérien, Mahamadou Issoufou, a posé lundi 15 avril la première pierre de la fameuse Tour du pétrole, qui accueillera normalement dans deux ans, à Niamey, le ministère éponyme. 

Selon Afriquinfos, qui relaie l’information, « la tour rassemblera l’ensemble de l’administration centrale du ministère du pétrole dont les services sont aujourd’hui éparpillés dans divers bâtiments de la capitale ». Cet ouvrage comprendra en outre 19 étages et deviendra donc de facto le bâtiment le plus haut de la ville.

Pour autant, il ne s’agit pas de la seule mesure significative officialisée cette semaine par le gouvernement local en matière d’or noir, puisque « M. Issoufou a également (lancé) la construction d’un oléoduc devant transporter sur plus de 1000 km la production de la raffinerie de Zinder, située à Torodi (Ouest), près de la frontière avec le Burkina Faso ».

Le « précieux sésame » transitera ainsi entre la raffinerie de Zinder et les dépôts pétroliers de Maradi, Tahoua, Dosso, Niamey et Torodi. Mais ce n’est pas tout, le média précise que de nouvelles stations de pompage verront le jour dans le même temps. Tandis qu’un agrandissement des capacités de stockage interviendra lui aussi, tout comme la réalisation d’un nouveau dépôt à Torodi qui sera dédié à l’export vers les pays limitrophes.

Crédit photo : Wikipédia

Article connexe : 

Le Niger lance la construction du plus gros barrage de son histoire

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Parlement s’est saisi du sujet de l’accès à la propriété en Sierra Leone. L’objectif est de favoriser l’accès aux terres des habitants. Le Parlement de la Sierra Leone a adopté une loi qui pourrait modifier le paysage foncier de la Sierra Leone. La loi sur les droits fonciers coutumiers...
Une coalition constituée de partis, syndicats et organisations de la société civile, appelle à manifester le 17 août. Elle souhaité ainsi dénoncer ce qu’elle considère être une « gestion unilatérale de la transition ».  En Guinée, le Front national pour la défense de la Constitution, un collectif appelle à une nouvelle...
Au Nigeria, les habitants sont confrontés à une hausse des prix si spectaculaire, qu’ils achètent leurs produits de première nécessité en très petites quantités, ce qui leur revient finalement plus cher. Etranglés par le coût de la vie, les Nigérians achètent désormais leurs produits de première nécessité en petite quantité,...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...