Un groupe de députés maliens issu de l’opposition – mais aussi de la majorité fidèle au président, Ibrahim Boubacar Keïta – ont déposé mercredi 17 avril une motion de censure à l’intention du Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga.
Concrètement, il s’agit ni plus ni moins que d’une grande première pour le Mali. Selon Jeune Afrique, le chef du gouvernement attise en effet nombre de crispations au sein de l’échiquier politique local :
« Mercredi soir, lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale, Bakary Koniba Traoré, député de la majorité, et Amadou Maiga, de l’opposition, ont déposé de concert une motion de censure contre le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga. Ils lui reprochent son manque de résultats dans la lutte contre l’insécurité dans le pays, son incapacité à faire face au front social – la grève des enseignants laissant planer le spectre d’une année blanche au Mali – ainsi que son refus de venir à l’Assemblée nationale pour s’expliquer devant les députés, malgré l’appel de plusieurs d’entre-eux. »
L’hémicycle tranchera donc cet épineux dossier sous 48 heures comme l’exige la Constitution malienne. Sachant que la mention de censure devra recueillir l’aval d’au moins deux tiers des députés pour faire mouche.
A suivre…
Crédit photo : http://assemblee-nationale.ml/
Article connexe :
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32