Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La Côte d’Ivoire ordonne la destruction de 18 000 tonnes de riz non conforme, d’origine birmane

A partir du 16 avril ce sont  18 000 tonnes de riz avarié d’origine birmane qui seront détruites. C’est le gouvernement ivoirien  qui a ordonné la destruction de la cargaison de riz arrivé au port d’Abidjan en mars dernier , en provenance de la Birmanie. 

Le riz débarqué par le navire Ocean Princess en provenance de la Birmanie sera détruit au Centre de valorisation et d’enfouissement technique de Kossihouen, à l’ouest de la capitale ivoirienne.

Les 18 000 tonnes de riz avarié d’origine Birmane, en provenance d’Asie, sont arrivées entre le 11 au 18 mars au port d’Abidjan.  La cargaison a été saisie quelques jours après son débarquement : «Le ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME a procédé, le 30 mars dernier, à la saisie réelle et à la mise sous scellés, en vue de destruction, de la cargaison des 18.000 tonnes de riz d’origine birmane déchargée au Port autonome d’Abidjan du 11 au 18 mars 2019 par le navire Océan Princess, en provenance d’Asie » a déclaré le ministère.

Ce riz a été jugé impropre à la consommation et «sera détruit pour non-conformité à la norme ivoirienne-Codex Stan 198-1995 rendue d’application obligatoire par le décret n°2016-1152 du 28 décembre 2016». Ainsi constat a été fait que  le riz saisi ne répond pas aux normes ivoiriennes. Souleymane Diarrassouba, le ministre ivoirien du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME a informé «les populations et les associations de consommateurs du démarrage effectif de l’opération de destruction de ce stock de riz à compter de ce mardi 16 avril au Centre de valorisation et d’enfouissement technique de Kossihouen qui a ouvert ses portes récemment».

Cette opération «  riz propre » intervient alors même que  la Côte d’Ivoire s’est engagée à augmenter la production nationale du riz. Et ce notamment en créant l’Agence pour le développement de la filière riz (Aderiz) qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR) 2012-2020. Le gouvernement ivoirien ne cache pas ses ambitions en matière de filière-riz et souhaite accroître la production de 1,4 million de tonnes en 2016 à 2 millions de tonnes, la production de riz blanchi, d’ici 2020.

Source : La Tribune Afrique 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les violences qui ont eu lieu les 1er et 2 juin 2023 ont déjà des répercussions sur l'économie générale sénégalaise. Ces manifestations meurtrières ont éclaté après l'annonce de la condamnation à deux ans de prison de l'opposant Ousmane Sonko pour "outrage à la jeunesse".  "Les clients français et belges pour...
La première semaine de juin 2023, le gouvernement sénégalais de Macky Sall a décidé de bloquer l'accès des citoyens à Internet. Une pratique visant à éteindre les mobilisations populaires à travers le pays. Le 1er juin 2023, l'organisation non gouvernementale NetBlocks a détecté cette mesure appliquée par le gouvernement et...
Ce mardi 6 juin 2023, le gouvernement sénégalais a annoncé fermer ses consulats à l'étranger de manière provisoire. Cela fait suite à des attaques contre certains d'entre eux sur le sol national. "Cette mesure conservatoire fait suite à la série d'agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32