Confronté à une crise socio-économique sans précédent, le Venezuela est au bord du gouffre politiquement mais aussi diplomatiquement. Face à ce marasme, Américains et Russes se disputent la part du lion.
Les Etats-Unis militent en effet contre vents et marées pour pouvoir installer l’opposant Juan Guaido au sommet de la pyramide vénézuélienne. Et cela, en lieu et place du président en place, Nicolás Maduro.
En conséquence, le vice-président américain, Mike Pence, a pris les devants dans ce dossier en demandant mercredi à l’ONU de reconnaître Juan Guaido comme le seul et unique dirigeant légitime du géant sud-américain. Néanmoins, cette hypothèse reste peu crédible pour le moment puisque Maduro est soutenu parallèlement par Moscou.
Un air de guerre froide
Ce coup de poker diplomatique n’est d’ailleurs pas passé inaperçu du côté de Caracas puisque le maître des lieux a tenu à remettre les points sur les i lors d’une allocution télévisée tenue le même jour :
« Aujourd’hui, le vice-président des Etats-Unis s’est ridiculisé au Conseil de sécurité des Nations unies. Je ne comprends pas son arrogance, sa suffisance, son suprémacisme racial. Menacer le Venezuela au Conseil d’une invasion militaire, cela ne s’était jamais vu auparavant », a ainsi martelé l’intéressé… Qui accuse Washington de lorgner sur les réserves nationales d’or noir. Les plus importantes du globe.
Pour information, le Kremlin est l’un des principaux créanciers du Venezuela. Un changement de leadership à la tête du pays ne fait donc pas les affaires de Vladimir Poutine, c’est un euphémisme. En conséquence, la Russie a décidé d’accélérer dans ce dossier en envoyant récemment à Caracas deux avions transportant une centaine de militaires et 35 tonnes de matériel. Logiquement, Donald Trump a immédiatement appelé les troupes russes à quitter le territoire.
Un nouvel épisode de la guerre froide est-il en train de s’ouvrir ?
Crédit photo : Pixabay
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32