Un audit commandé par Freetown auprès de l’opérateur national de téléphonie, Sierra Tel, a mis en lumière une gestion calamiteuse.
Selon l’Agence Ecofin, qui relaie le document, les manquements de la direction en la matière sont particulièrement éloquents et entravent logiquement le fonctionnement optimal du groupe :
« (L’audit) met en évidence des faiblesses importantes au niveau des systèmes de facturation (…) nuisant à l’intégrité des données financières. (Dans les faits), 4,4 millions de cartes de recharge de crédit de communication avaient des numéros de série introuvables, alors que 109 000 clients ont utilisé des recharges non créés par le système, et 22 000 recharges achetées n’ont pas été activées. Tous ces produits étaient évalués à 244 924,34 dollars US. (Mais ce n’est pas tout), la société a (également) conclu deux accords de prêt avec des banques en Inde et en Chine, d’une valeur de 46,1 millions de dollars US. Mais aucune information claire ne semble avoir été fournie sur l’utilisation de cet argent. (Enfin), 10 011 abonnés de Sierra Tel ne sont (toujours) pas identifiés conformément à la loi de 2006 sur les télécommunications. »
Un vaste chantier en effet…
Crédit photo : Sierra Tel
Article connexe :
Sierra Leone : 13% de la population seulement bénéficie d’Internet
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32