Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
L’Agence française de développement intensifie sa présence au Sénégal
Dakar

Proparco, la filiale de l’Agence française de développement, ouvrira prochainement à Dakar un nouveau bureau en Afrique de l’Ouest, a confirmé vendredi 29 mars le directeur général de l’AFD, Rémy Rioux.

Selon Jeune Afrique, qui relaie l’information, le site dakarois deviendra le deuxième plus grand bureau de Proparco dans la région. Et cela, derrière celui d’Abidjan. Dans les faits, cette opération concrétise l’annonce faite par le président Macron en novembre 2017 à Ouagadougou visant à favoriser le développement des PME africaines.

« L’initiative mobilisera ainsi 2,5 milliards d’euros pour le financement des PME d’ici à 2022, dont 1 milliard en fonds propres et 1,5 milliard sous forme d’accès au crédit » (Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie et des Finances).

10 000 entreprises sénégalaises devraient ainsi surfer sur ce projet, dont le but est de « pallier les difficultés d’accès au financement que rencontrent les entrepreneurs (sur le continent) ».

Crédit photo : Wikipédia

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Emmanuel Macron a dénoncé l’étendue de l’entente entre la Russie et certains pays d’ Afrique. Il s’est opposé au groupe d’action paramilitaire russe Wagner au Mali et en Centrafrique. En marge du Sommet de la francophonie qui s’est tenu à Djerba en Tunisie les 19 et 20 novembre 2022, le...
L’ambassade de France au Burkina Faso a expressément demandé aux autorités locales de renforcer sa protection après les violentes manifestations qui l’ont ciblée à Ouagadougou. Dans une lettre adressée au ministère des affaires étrangères du Burkina Faso, l’ambassade de France a demandé aux autorités locales de renforcer la sécurité des...
Lundi 21 novembre 2022, la junte malienne a annoncé l’interdiction des activités de toutes les ONG financées ou soutenues par la France, et notamment dans le domaine humanitaire. Abdoulaye Maïga, le premier ministre par intérim malien, a déclaré dans un communiqué diffus sur les réseaux sociaux, l’interdiction des Organisations non...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...