Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Le Niger lance la construction du plus gros barrage de son histoire
Barrage Niger

Confronté à une pénurie électrique et à des crues meurtrières, le Niger a décidé d’investir dans un barrage hydraulique digne de ce nom sur le fleuve éponyme. Et cela, au niveau de Kandadji. Le but étant de réduire les coûts du kilowattheure sur le territoire, mais aussi de limiter les catastrophes naturelles.

Présent mardi dernier lors de la pose de la première pierre de l’ouvrage, le président nigérien, Mahamadou Issoufou, a bien insisté sur le rôle vital que jouera cette infrastructure pour l’avenir de la nation :

“Dans certaines régions du Niger, nous avons le kilowattheure fioul à 200 francs CFA. Le barrage de Kandadji nous donnera un kilowattheure à 20 francs CFA. Donc, ce sera de l’énergie à faible coût. C’est vraiment un projet qui doit soutenir la croissance économique (nationale).”

Selon RFI, “le barrage permettra (ainsi) d’aménager plus de 45 000 hectares de terres irrigables, et produira 130 mégawatts”. Concrètement, le projet, d’une durée de 4 ans et confié à une entreprise chinoise, générera au total un coût de 740 milliards de francs CFA. Il nécessitera en outre le déplacement temporaire d’au moins 58 000 personnes.

Pour information,  la Banque africaine de développement (BAD), partie prenante du projet en tant qu’investisseur, a rapidement été convaincue par la nécessité que cette aventure, en gestation depuis 60 ans, aille enfin à son terme.

Crédit photo : Wikipédia

Le nouveau prix d’achat du cacao bord champ pour la campagne 2019-2020 est en hausse par rapport à la précédente campagne. Il est de 825 FCFA contre 750 FCFA précédemment. Soit une hausse de 75 FCFA. Toute chose qui devrait réjouir les producteurs, mais au contraire ces derniers ont le...
Une ONG portugaise, Bios Cabo Verde a annoncé que 163 dauphins s’étaient échoués sur les plages de l'île du Cap Vert, fin septembre. L’association compte 136 animaux morts malgré les tentatives de sauvetage. Fin septembre 163 dauphins se sont échoués sur la rive orientale de Boa Vista, une des îles...
Freetown a rejoint le projet indien de télé-éducation et de télémédecine, e-VBAB Network. Selon l'Agence Ecofin, "l’objectif de (ce projet) est de fournir chaque année des cours gratuits à des milliers d’étudiants africains, et une formation médicale en continu gratuite à mille médecins et ambulanciers paramédicaux (sur le continent). (Dans...
TRIBUNES LIBRES
Un an après le lancement officiel de l’Open Sky africain,...

S’inscrire à la Newsletter