Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La Côte d’Ivoire renforce le droit des femmes dans le mariage
femme ivoirienne

Abidjan a officialisé mercredi 27 mars quatre nouvelles mesures renforçant le droit des femmes ivoiriennes dans le mariage. Et particulièrement dans la période charnière suivant le décès du conjoint où la succession leur est particulièrement défavorable.

“Conformément aux principes de non-discrimination et de l’égalité homme-femme, il y aura un renforcement de l‘égalité entre l’homme et la femme dans le mariage avec la prise en compte effective de l’intérêt supérieur de la famille”, a ainsi confirmé en grandes pompes le porte-parole du gouvernement, à l’issue du conseil des ministres.

Selon le site Africa News, l’Etat a notamment décidé de renforcer significativement la part successorale des femmes devenues veuves. Si Sidi Tiémoko Touré n’a pas donné de chiffres concrets, ce dernier a néanmoins précisé que “le conjoint survivant bénéficiera désormais d’une part non négligeable des biens de son conjoint décédé”.

Mettre fin à des situations absurdes

Concrètement, “les arrangements faisant du mal à une femme, qui après avoir bâti un foyer avec son mari se retrouve expulsée de sa maison, ne seront plus (jamais) tolérés”, a poursuivi l’intéressé. Avant d’indiquer que la Côte d’Ivoire s’engageait ainsi dans un tournant sociétal de premier ordre dans son système de la régulation de la famille.

Par ailleurs, ce dispositif étrennera également d’autres mesures notables, à l’image de la gestion conjointe des biens du ménage et la possibilité pour les hommes de se marier, tout comme les femmes, dès l’âge de 18 ans (contre 21 auparavant).

Crédit photo : PxHere

Article connexe :

Côte d’Ivoire : Miss Handicap, une distinction pour changer les mœurs

Mercredi 24 février 2021 à Abidjan, le docteur Assoa Adou, secrétaire général du front populaire ivoirien (FPI) proche de Laurent Gbagbo, a annoncé le retour de l’ex-président ivoirien en Côte d’Ivoire. Il  a révélé l’information au cours d’une rencontre qui s’est tenue en présence de madame Simone Éhivet Gbagbo (deuxième...
Le dauphin de Mahamadou Issoufou, Mohamed Bazoum est élu président du Niger avec 55,75% des voix. Le candidat du PNDS s’est imposé face à Mahamane Ousmane (44,25%). Le mardi 23 février 2021, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé les résultats de l’élection présidentielle « Les voix obtenues valides se...
L’élection législative en Côte d’Ivoire aura lieu le 6 mars 2021 dans 205 circonscriptions électorales. Selon le gouvernement ivoirien, 10.759 lieux de vote et 22.135 bureaux de vote abriteront le scrutin. La campagne électorale s’ouvrira vendredi 26 février 2021 à 00 heure et prendra fin le lendemain, jeudi 4 mars...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...