Les Etats membres de la CEDEAO ont créé un projet d’interface permettant aux systèmes douaniers existants dans les pays de la zone d’échanger des données. ALISA devrait permettre la fluidité des échanges via une connexion internet sécurisée.
Afin de sécuriser et faciliter les transactions et échanges commerciaux dans la sous-région, les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont lancé le projet ALISA à Abidjan le 23 mars. Il s’agit d’utiliser les technologies de l’information pour permettre de faciliter les échanges, les transports et la libre circulation des marchandises au sein de l’espace CEDAO.
Le système a pour ambition de la faciliter et la sécuriser les opérations commerciales dans la sous-région. Il soit également améliorer l’efficience et l’efficacité des procédures de transit. Autre objectif assigné au projet ALISA ; le système doit pouvoir prévenir et à détecter les fraudes, simplifier les opérations de transit. Bien évidemment le système ALISA permettra l’échange des données.
Ce principe doit sécuriser tout autant qu’il doit aboutir à l’augmentation des recettes douanières. En effet, les prestations de services étant plus efficaces pour les 15 pays de la CEDEAO, pourront accroître leurs recettes.
La CEDEAO avait depuis longtemps pour projet de fluidifier la circulation des marchandises sur les différents corridors routiers de l’Afrique de l’ouest. Ainsi lorsque le système sera totalement en fonction il pourra par voie digitale, mettre à disposition, les informations aux bureaux de douanes concernés par les cargaisons en transit d’un Etat à un autre.
Le projet ALISA, participe à la constitution du marché régional ouest africain. Selon le commissaire chargé des Douanes, du Commerce et de la Libre circulation de la commission de la Cedeao, Tèi Konzi, représentant du président de l’institution, Jean-Claude Kassi Brou : « L’interconnexion des systèmes informatiques douaniers a été conçue par la Cedeao avec l’appui technique de la CNUCED. Ce projet vise à transmettre aux différents services des douanes, sous forme digitale, les données relatives à la cargaison avant son expédition. L’interconnexion permet d’avance aux agents des postes de douanes de passage et de destination, de recevoir toutes les informations sur le transit avant même l’arrivée des marchandises ».
Source : La Tribune Afrique
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32