Le Ghana s’est identifié un nouvel objectif : intégrer le top 100 mondial et le top 5 africain du Doing Business de la Banque mondiale.
Le Ghana vient d’enclencher une série de mesures permettant d’affermir son environnement des affaires. Il s’agit de faire du Ghana une terre plus propice à l’investissement privé local et étranger. Tous les aspects du business local sont impactés par une série de mesures, principalement la création d’entreprise, l’obtention de permis de construire, l’obtention de l’électricité, les échanges transfrontaliers ou encore la résolution des cas d’insolvabilité.
« Ces réformes sont une nouvelle preuve de la volonté du gouvernement d’éliminer les obstacles qui empêchent depuis longtemps les entreprises ghanéennes de réaliser tout leur potentiel. Notre objectif est de libérer l’esprit d’entreprise ghanéen et d’ouvrir nos portes au monde », a déclaré le vice-président ghanéen, Mahamudu Bawumia.
Au sein du classement Doing Business de la Banque mondiale, le Ghana a gagné six places en 2019 pour se situer 114ème et 13ème africain et leader en Afrique de l’Ouest. Le pays ambitionne dorénavant de se placer vise dans le top 100 mondial et la top 5 africain actuellement occupé par le Rwanda (29ème), le Maroc (60ème), le Kenya (61ème), le Tunisie (80ème) et l’Afrique du Sud (82ème). Le Ghana compte notamment sur ses importantes ressources naturelles -tant agricoles (cacao…), minières (or, …) qu’énergétiques (pétrole, gaz,…) pour transformer son paysage économique. Objectif : se hisser en centre d’affaires leader dans la sous-région ouest-africaine.
En 2018, le Ghana pouvait déjà se prévaloir de bons résultats. Le pays était parvenu à attirer plus de 3,5 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) en 2018, contre 3,32 milliards de dollars l’année précédente. Les secteurs concernés étaient principalement ceux des services, des BTP, de l’agriculture, du commerce et de l’industrie manufacturière.
Même si la Chine reste le premier investisseur, notamment dans les infrastructures, et les mines ; de nombreux investisseurs sont attirés par les potentiels du Ghana. A l’instar des Néerlandais dont une délégation composées d’acteurs du public et du privé, pour explorer les opportunités d’investissement dans l’horticulture.
Le tourisme est également un secteur d’avenir et les opérateurs ne s’y trompent pas. Le Ghana apparaît comme un marché stratégique pour les géants hôteliers mondiaux comme Accor-Hotels et Marriott qui ont de grands projets au sein du pays.
Source : La Tribune Afrique
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32