Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Ghana : nouvelles mesures pour doper l’attractivité - Tribune Ouest Ghana : nouvelles mesures pour doper l’attractivité - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Ghana : nouvelles mesures pour doper l’attractivité

Le Ghana s’est identifié un nouvel objectif : intégrer le top 100 mondial et le top 5 africain du Doing Business de la Banque mondiale.

 Le Ghana vient d’enclencher une série de mesures permettant d’affermir son environnement des affaires. Il s’agit de faire du Ghana une terre plus propice à l’investissement privé local et étranger. Tous les aspects du business local sont impactés par une série de mesures, principalement la création d’entreprise, l’obtention de permis de construire, l’obtention de l’électricité, les échanges transfrontaliers ou encore la résolution des cas d’insolvabilité.

« Ces réformes sont une nouvelle preuve de la volonté du gouvernement d’éliminer les obstacles qui empêchent depuis longtemps les entreprises ghanéennes de réaliser tout leur potentiel. Notre objectif est de libérer l’esprit d’entreprise ghanéen et d’ouvrir nos portes au monde », a déclaré le vice-président ghanéen, Mahamudu Bawumia.

Au sein du classement Doing Business de la Banque mondiale, le Ghana a gagné six places en 2019 pour se situer 114ème et 13ème africain et leader en Afrique de l’Ouest. Le pays ambitionne dorénavant de se placer vise dans le top 100 mondial et la top 5 africain actuellement occupé par le Rwanda (29ème), le Maroc (60ème), le Kenya (61ème), le Tunisie (80ème) et l’Afrique du Sud (82ème). Le Ghana compte notamment sur ses importantes ressources naturelles -tant agricoles (cacao…), minières (or, …) qu’énergétiques (pétrole, gaz,…) pour transformer son paysage économique. Objectif : se hisser en centre d’affaires leader dans la sous-région ouest-africaine.

En 2018, le Ghana pouvait déjà se prévaloir de bons résultats. Le pays était parvenu à attirer plus de 3,5 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) en 2018, contre 3,32 milliards de dollars l’année précédente. Les secteurs concernés étaient principalement ceux des services, des BTP, de l’agriculture, du commerce et de l’industrie manufacturière.

Même si la Chine reste le premier investisseur, notamment dans les infrastructures, et les mines ; de nombreux investisseurs sont attirés par les potentiels du Ghana. A l’instar des Néerlandais dont une délégation composées d’acteurs du public et du privé, pour explorer les opportunités d’investissement dans l’horticulture.

Le tourisme est également un secteur d’avenir et les opérateurs ne s’y trompent pas. Le Ghana apparaît comme un marché stratégique pour les géants hôteliers mondiaux comme Accor-Hotels et Marriott qui ont de grands projets au sein du pays.

Source : La Tribune Afrique

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...