Victime de braconnage, le chimpanzé vit actuellement des heures sombres sur le sol sierra-léonais. Le gouvernement a donc décidé de l’ériger au rang d’animal national afin de le protéger plus efficacement.
Concrètement, il s’agit d’une véritable victoire pour la primatologue, Jane Goodall, sollicitée par Africa News :
« Pour autant que je sache, la Sierra Leone est le premier pays à déclarer le chimpanzé (comme) son animal national. Et je pense que c’est très excitant, car, vous savez, les chimpanzés sont nos plus proches parents vivants, nous avons cet incroyable sanctuaire, qui est à coup sûr l’un des meilleurs en Afrique Ainsi, quand les gens savent qu’il s’agit de l’animal national, cela accorde une importance supplémentaire à ces primates et peut contribuer à aider les autorités à réprimer sur le braconnage illégal, la chasse aux chimpanzés. »
Pour information, le territoire comprend pas moins de 5500 spécimens. Le sanctuaire national de Tacugama – qui recueille et réhabilite des chimpanzés orphelins, tout en menant des actions de développement et de sensibilisation auprès des communautés locales – en est ainsi le plus bel ambassadeur.
Crédit photo : Wikipédia
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32