Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Les étudiants manifestent pour la reprise des cours
Université Félix Houphouët

Alors que la grève des professeurs des écoles primaires, secondaires et de l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan dure depuis cinq semaines, les étudiants ivoiriens sont montés au créneau pour demander la reprise des cours.

En ce sens, les syndicats étudiants ont organisé mardi une marche protestataire dans les grandes villes du pays. “Depuis deux mois, nous observons la fermeture des classes et des amphis et cela est insupportable”, s’alarme ainsi Fulgence Assi. le secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci).

L’intéressé, sollicité par Slate Afrique, a donc sauté sur l’occasion pour demander au gouvernement de “réagir et trouver une solution définitive à cette crise dont les principales victimes sont élèves”. Et pour cause, une année blanche n’est pas à exclure si le mouvement s’étend trop dans le temps. Qu’il s’agisse du cursus scolaire ou universitaire.

Pour rappel, les enseignants du primaire refusent de céder tant qu’ils n’obtiendront pas la suppression des cours du mercredi. Mais aussi une hausse des indemnités de logement. Cette deuxième revendication est d’ailleurs partagée par leurs collègues du secondaire.

Crédit photo :Wikipédia

Article connexe :

Côte d’Ivoire : les syndicats d’enseignants les plus significatifs approuvent les cours le mercredi matin

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le prix minimum garanti aux producteurs ghanéens de cacao devrait vraisemblablement augmenter de 21% sur la période 2020/2021.  Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, "le prix de la tonne de cacao (devrait) atteindre 10 000 cédis (1 726 $), soit 21 % de plus que le tarif en vigueur durant la précédente...
La capitale mauritanienne, qui ne dispose pas de réseau d'égouts, évolue logiquement sous une épée de Damoclès récurrente liée aux inondations. Comme le rappelle Le Monde, Nouakchott est construite autour d’un puits creusé en plein désert. Au début des années 1970, à cause des premières grandes sécheresses, cette dernière a...
L'État nigérian d’Akwa Ibom (Sud-Est) bénéficiera, si tout se passe bien, d'une raffinerie flambant neuve et pleinement fonctionnelle dès 2024. Cette dernière est le fruit d'un accord signé mardi 1er septembre entre la société française, Axens, et le conglomérat local, BUA. Comme le souligne RFI, "le Nigeria fait face à...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter