Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Les étudiants manifestent pour la reprise des cours
Université Félix Houphouët

Alors que la grève des professeurs des écoles primaires, secondaires et de l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan dure depuis cinq semaines, les étudiants ivoiriens sont montés au créneau pour demander la reprise des cours.

En ce sens, les syndicats étudiants ont organisé mardi une marche protestataire dans les grandes villes du pays. « Depuis deux mois, nous observons la fermeture des classes et des amphis et cela est insupportable », s’alarme ainsi Fulgence Assi. le secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci).

L’intéressé, sollicité par Slate Afrique, a donc sauté sur l’occasion pour demander au gouvernement de « réagir et trouver une solution définitive à cette crise dont les principales victimes sont élèves ». Et pour cause, une année blanche n’est pas à exclure si le mouvement s’étend trop dans le temps. Qu’il s’agisse du cursus scolaire ou universitaire.

Pour rappel, les enseignants du primaire refusent de céder tant qu’ils n’obtiendront pas la suppression des cours du mercredi. Mais aussi une hausse des indemnités de logement. Cette deuxième revendication est d’ailleurs partagée par leurs collègues du secondaire.

Crédit photo :Wikipédia

Article connexe :

Côte d’Ivoire : les syndicats d’enseignants les plus significatifs approuvent les cours le mercredi matin

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...