Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Les étudiants manifestent pour la reprise des cours
Université Félix Houphouët

Alors que la grève des professeurs des écoles primaires, secondaires et de l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan dure depuis cinq semaines, les étudiants ivoiriens sont montés au créneau pour demander la reprise des cours.

En ce sens, les syndicats étudiants ont organisé mardi une marche protestataire dans les grandes villes du pays. “Depuis deux mois, nous observons la fermeture des classes et des amphis et cela est insupportable”, s’alarme ainsi Fulgence Assi. le secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci).

L’intéressé, sollicité par Slate Afrique, a donc sauté sur l’occasion pour demander au gouvernement de “réagir et trouver une solution définitive à cette crise dont les principales victimes sont élèves”. Et pour cause, une année blanche n’est pas à exclure si le mouvement s’étend trop dans le temps. Qu’il s’agisse du cursus scolaire ou universitaire.

Pour rappel, les enseignants du primaire refusent de céder tant qu’ils n’obtiendront pas la suppression des cours du mercredi. Mais aussi une hausse des indemnités de logement. Cette deuxième revendication est d’ailleurs partagée par leurs collègues du secondaire.

Crédit photo :Wikipédia

Article connexe :

Côte d’Ivoire : les syndicats d’enseignants les plus significatifs approuvent les cours le mercredi matin

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’année scolaire 2018-2019 en Côte d’Ivoire a été marquée par plusieurs dysfonctionnements, notamment les grèves intempestives mal gérées par le gouvernement, et des fraudes sans précèdent aux examens de fin d’année. À quelques jours de la nouvelle rentrée scolaire 2019-2020, il est bon de tirer la sonnette d’alarme, afin qu’une...
Le ministère de l’Alimentation et de l’agriculture du Ghana et Groupe OCP ont signé des accords portant sur les activités agricoles, la cartographie des sols et l'innovation dans le secteur agricole.  La signature des accords entre le Ghana et le groupe OCP marocain ont eu lieu en marge de l’African...
Comme la plupart des dirigeants dans le monde ; les dirigeants africains observent de près le développement de l’intelligence artificielle. Cependant une étude de PwC confirme que ces mêmes dirigeants sont prêts à investir dans ce secteur dés maintenant. Le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) vient de publier le jeudi 5 septembre les...
TRIBUNES LIBRES
Un an après le lancement officiel de l’Open Sky africain,...

S’inscrire à la Newsletter