Après une journée de vote qui s’est bien déroulée, ce sont la colère et la confusion qui envahissent les esprits au soir de cette journée qui doit désigner le nouveau chef de l’Etat. Alors 6,7 millions d’électeurs ont voté dans 14 600 bureaux de vote mis à leur disposition à travers tout le pays ; le premier ministre a désigné le président sortant Macky Sall vainqueur, et ce sans que les résultats officiels aient été annoncés.
Au soir du 24 février, vers minuit, au siège de campagne du président sortant, Macky Sall, le premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne s’est exprimé devant des centaines de partisans. Mahammed Boun Abdallah Dionne a annoncé que Macky Sall sortait vainqueur du scrutin du jour et ce sans même attendre les résultats officiels. « Il nous faut féliciter le président Macky Sall pour sa réélection dès le premier tour, a-t-il clamé devant une foule en liesse. Nos résultats compilés expriment que notre candidat a été largement victorieux dans treize des quatorze régions du pays (…). Nous pouvons nous attendre à un minimum de 57 %. » « Dès demain, notre candidat se mettra au travail pour mettre ce pays sur la voie de l’émergence », a déclaré le premier ministre.
L’étonnement dés lors domine sur les réseaux sociaux et dans l’opinion publique puisque les commissions de recensement des votes travaillent jusqu’à mardi midi avant de pouvoir publier les résultats officiels au niveau départemental. Ensuite seulement la Commission nationale de recensement doit annoncer les résultats à l’échelle nationale. Ces résultats sont attendus vendredi.
L’atmosphère est particulièrement trouble alors que les deux candidats favoris de l’opposition, Ousmane Sonko et Idrissa Seck, avaient annoncé dans la soirée un « inévitable second tour ». « Les résultats déjà compilés nous permettent de le dire : un deuxième tour s’annonce », a affirmé l’ancien premier ministre Idrissa Seck, qui se présente pour la troisième fois à la présidentielle. Quant à Ousmane Sonko, le candidat « anti-système » du scrutin a fustigé la presse nationale et étrangère. « J’invite la jeunesse à protester devant tout média prenant la responsabilité de déclarer Macky Sall vainqueur au premier tour sans les résultats officiels » a déclaré Ousmane Sonko.
L’expectative est donc de mise alors que l’on peut supposer que qu’un éventuel second tour pourrait se tenir le 24 mars en raison de la contestation de l’opposition et des délais légaux de proclamation des résultats. Le premier ministre a expliqué comment il avait et ses équipes avec lui, identifié les résultats annoncés. Les équipes du président Macky Sall auraient effectué leurs calculs sur « des collectes de résultats provisoires remontés des bureaux de vote et compilés avec ceux de la presse ».
Rappelons que cinq candidats sont en lice pour diriger les 16 millions d’habitants. Face au sortant, l’ancien ministre Madické Niang et l’universitaire Issa Sall s’ajoutent au duo Ousmane Sonko et Idrissa Seck.
Source : Le Monde Afrique, La Tribune Afrique
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32