Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
L’Ethiopie et Djibouti s’accordent sur la construction d’un gazoduc
Djibouti Ethiopie gazoduc

Addis-Abeba et Djibouti ont officialisé ce week-end la construction dans les deux ans d’un gazoduc reliant la région de Somali, située dans l’est éthiopien, aux ports djiboutiens. Le but étant de permettre à l’Ethiopie de pouvoir commercialiser ses grandes réserves de gaz naturel à l’international. 

Concrètement, l’Ethiopie ne dispose plus d’accès à la mer depuis 1993 et l’indépendance obtenue par son voisin érythréen. La possibilité de pouvoir utiliser les infrastructures djiboutiennes lui ouvre donc de nouvelles perspectives économiques.

A cette fin, le Chinois Poly-CGL a été retenu pour construire un gazoduc long de 767 kilomètres. L’hydrocarbure sera quant à lui liquéfié à Djibouti puis livré par voie maritime.

Pour information, le coût du projet n’a pas encore filtré. Mais les deux nations, qui souffrent d’un manque criant de devises étrangères, tireront assurement de sérieux bénéfices de cette opération.

Crédit photo : Wikimédia

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
Le ministre de la Santé et de l'Assainissement, Austin Demby, s'est engagé, lors d'une réunion avec les ministres de la Santé d'Afrique de l'Ouest et du Centre, à faire passer le taux de vaccination en Sierra Leone de 46 à 70 % d'ici décembre 2022, relaie le Concord Times. Le...
Le Niger voit affluer une nouvelle vague de 600 migrants, alors que le 6 septembre, 847 personnes originaires d’Afrique subsaharienne étaient déjà arrivées d’Algérie. Plus de 600 migrants, originaires d’une dizaine de pays africains, sont arrivés au Niger dans le nord du pays en provenance d’Algérie. 669 personnes, dont quatorze femmes et cinq...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...