Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
L’Ethiopie et Djibouti s’accordent sur la construction d’un gazoduc
Djibouti Ethiopie gazoduc

Addis-Abeba et Djibouti ont officialisé ce week-end la construction dans les deux ans d’un gazoduc reliant la région de Somali, située dans l’est éthiopien, aux ports djiboutiens. Le but étant de permettre à l’Ethiopie de pouvoir commercialiser ses grandes réserves de gaz naturel à l’international. 

Concrètement, l’Ethiopie ne dispose plus d’accès à la mer depuis 1993 et l’indépendance obtenue par son voisin érythréen. La possibilité de pouvoir utiliser les infrastructures djiboutiennes lui ouvre donc de nouvelles perspectives économiques.

A cette fin, le Chinois Poly-CGL a été retenu pour construire un gazoduc long de 767 kilomètres. L’hydrocarbure sera quant à lui liquéfié à Djibouti puis livré par voie maritime.

Pour information, le coût du projet n’a pas encore filtré. Mais les deux nations, qui souffrent d’un manque criant de devises étrangères, tireront assurement de sérieux bénéfices de cette opération.

Crédit photo : Wikimédia

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A l’occasion d'un procès marqué par une délocalisation inédite sur le sol libérien, un ex-rebelle sierra-léonais de 52 ans, jugé pour des crimes de guerre lors de la guerre civile au Liberia a été acquitté.  Dans son jugement, le tribunal finlandais basé à Tampere a considéré que «la défense avait...
Une nouvelle attaque meurtrière au Burkina Faso, dans la localité de Madjoari a fait pour victimes les habitants qui tentaient de fuir.  Le Burkina Faso doit faire face en ce moment à la multiplication des attaques meurtrières de djihadistes s’en prenant aux populations civiles et militaires.  La dernière en date,...
Ce nouveau drame souligne une fois encore les graves carences du système sanitaire public du Sénégal.   Faisant suite à l’affaire Astou Sokhna, une femme enceinte qui est morte après avoir attendu en vain une césarienne ; cette nouvelle affaire vient confirmer les carences du système sanitaire sénégalais. Ce sont onze...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...