Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Une Bourse des matières premières agricoles dès l’été 2020 ?
Bourses des matières premières agricoles

Le gouvernement Ouattara prévoit de créer d’ici 18 mois une plateforme (BMPA) destinée à soutenir financièrement le secteur agricole ivoirien.

Mais ce n’est pas tout, cette dernière permettra également aux structures spécialisées de mieux communiquer sur les tarifs en vigueur. Enfin, les prix seront de leur côté mieux contrôlés.

Ce projet est d’ailleurs bien amorcé “puisqu’un programme de formation des acteurs de l’écosystème du marché agricole est mis en œuvre depuis le 5 février par la BRVM. Et cela, pour une durée de trois mois”, indique le site RTI.

Ce “cursus accéléré” formera au total 1000 candidats issus des secteurs public et privé. Il leur permettra ainsi de bien appréhender les futures étapes de la mise en œuvre du BMPA.

Article connexe : 

Rapprochement Côte d’Ivoire – Pays Bas sur la filière cacaoyère

AUTEUR: Paul Lauga
Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La croissance économique et démographique de l’Afrique de l’Ouest dynamise considérablement le secteur du transport ferroviaire. Les entreprises françaises se positionnent sur ce marché particulièrement porteur, mais complexe. Avec une croissance économique de 7,4 % en 2018, la Côte d’Ivoire enregistre une croissance en léger ralentissement par rapport aux années précédentes,...
C’est donc une femme qui devient vice-présidente de Gambie et la deuxième personnalité la plus importante du pays. Isatou Touray ministre de la Santé est nommée immédiatement après le limogeage du vice-présient en poste, et depuis le 15 mars. ! Adama Barrow n’a donc pas tardé à nommer son vice-président, après...
Le Ghana s’est identifié un nouvel objectif : intégrer le top 100 mondial et le top 5 africain du Doing Business de la Banque mondiale.  Le Ghana vient d’enclencher une série de mesures permettant d’affermir son environnement des affaires. Il s’agit de faire du Ghana une terre plus propice à...
TRIBUNES LIBRES
La Cour pénale internationale vient d’acquitter l’ancien président ivoirien, Laurent...

S’inscrire à la Newsletter