Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Football : Gervinho de retour bientôt avec les Éléphants ?
Gervinho Parme

L’ex-cadre de la sélection ivoirienne, Gervinho, qui s’éclate cette saison à Parme, se replace doucement mais surement dans les petits papiers du coach national, Ibrahima Kamara.

Après deux années en Chine, où les salaires sont mirobolants, Gervinho marque à nouveau les esprits avec de brillantes prestations dans la calcio italien. Et pour cause, le virevoltant ailier compte déjà 8 buts en 17 matchs, dont deux début février contre la Juventus.

Logiquement, l’intéressé rejette toute idée de retraite internationale et pense faire son retour avec le maillot ivoirien durant la CAN 2019, qui se déroulera cet été en Egypte. Il l’a d’ailleurs revendiqué récemment auprès du site goal.com :

“Je pense pouvoir encore apporter à l’équipe nationale. D’autant que je suis toujours fier de porter ces couleurs.”

Pour autant, la concurrence reste rude chez les Oranges puisque le sélectionneur fait actuellement confiance au Lyonnais Maxwel Cornet, au Toulousain Max Gradel, au Lillois Nicolas Pépé. Ou encore à Jonathan Kodjia (Aston Villa) et Wilfried Zaha (Crystal Palace).

Pour information, Gervinho dispose d’une solide expérience planétaire puisque son CV atteste de deux Coupes du monde et de cinq Coupes d’Afrique des nations. Mais aussi de deux passages remarqués à Arsenal ou encore l’AS Roma.

Adopté il y a 59 ans au lendemain de son indépendance, l'hymne du Niger va bientôt changer. Niamey considère en effet qu'une allusion à l'ex-colonisateur français dénote au sein de l'hymne actuel et n'a plus matière à exister. Le ministre nigérien de la Renaissance culturelle, Assoumana Malam Issa, a confirmé...
Le Nigeria est le pays du monde où l’on fait le constat du plus grand nombre de personnes déféquant à l’air libre. Des estimations portent à plus de 46 millions d’individus, le nombre de personnes se soulageant dans l’espace public. Le chef de l’Etat Muhammadu Buhari au lendemain de la journée...
Après l’approbation de Patrice Talon, une loi d’amnistie et l’accompagnement d’une task-force politique de la CEDEAO ; le retour au Bénin de Thomas Boni Yayi est confirmé.  Thomas Boni Yayi est attendu le 20 novembre à Cotonou. On se souvient que l’ancien président avait quitté le pays en juin pour des...
TRIBUNES LIBRES
Un an après le lancement officiel de l’Open Sky africain,...

S’inscrire à la Newsletter