Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Paul Kagame, président de l’Union Africaine prêche pour l’investissement dans la santé

A la veille du 32ème sommet de l’Union africaine, le président de l’institution panafricaine et chef d’Etat rwandais, Paul Kagame exhorté les pays africains à investir en masse dans le secteur de la santé. Selon le président de l’Union Africaine ; ces investissements sont un une nécessité pour un développement durable du continent.

A ce jour près de la moitié de la population africaine n’a toujours pas accès aux soins médicaux. Et ce en dépit des évolutions constatées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui assure que la protection médicale en Afrique s’est améliorée ces dernières années. En effet on constate une augmentation des dépenses publiques dans la santé dans une trentaine de pays africains, selon les chiffres de l’Union africaine (UA).

Aussi le président de l’institution panafricaine, Paul Kagame a insisté sur les nécessités d’augmenter les investissements dans le secteur de la santé. Des investissements importants devraient permettre au continent d’évoluer vers un développement plus durable.

Ses recommandations sont les suivantes ; une action en synergie dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’UA pour élargir les dépenses publiques dans la santé et un appel à l’investissement privé dans ce secteur.

Paul Kagame s’est exprimé dans le cadre du 32ème sommet de l’Union africaine qui avait lieu à Addis-Abeba le week-end du 10 février. Réunion dont le thème était « Investir dans la santé ».

Cette réunion a permis les échanges entre des représentants des secteurs public et privé, de la société civile, et des organisations internationales. Le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat et le secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU), Antonio Guterres, étaient également présents.

Selon Moussa Faki Mahamat les infrastructures de santé ne parviennent pas à répondre aux immenses besoins de l’Afrique. Le secrétaire général de l’ONU a quand à lui, rappelé qu’investir dans la santé, est stratégique et revient à investir dans le capital humain. En effet le capital humain constitue le fondement de tout développement socio-économique et permet aux pays africains d’atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 de l’UA et l’Agenda 2030 du développement durable des Nations Unies.

Source : La Tribune Afrique

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32