Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Rapprochement Côte d’Ivoire – Pays Bas sur la filière cacaoyère

Les investisseurs privés néerlandais s’intéressent au secteur agricole ivoirien, et portent plus précisément leur attention sur le secteur agricole. Les ambitions  néerlandaises se confirment après la visite en Côte d’Ivoire du vice-premier ministre néerlandaise et ministre de l’Agriculture, Cornelia Johanna Schouten.

Abidjan a reçu cette semaine la visite du vice-premier ministre néerlandais et ministre de l’Agriculture, Cornelia Johanna Schouten. Celle-ci s’est exprimée dans le cadre du renforcement des relations entre les Pays-Bas et la Côte d’Ivoire. Le ministre de l’agriculture a déclaré que le secteur privé de son pays s’intéresse au secteur agricole ivoirien. L’industrie cacaoyère est apparemment particulièrement séduisant aux yeux de ces investisseurs européens. La primature ivoirienne confirme la dynamique initiée :  «A cet effet, deux importantes missions commerciales visiteront la Côte d’Ivoire courant 2019. Les secteurs d’intérêt devraient être l’industrie cacaoyère, l’horticulture, la formation et le soutien aux jeunes entrepreneurs du secteur agricole».

Le Premier ministre ivoirien, Gon Coulibaly a montré sa satisfaction quand à cette démarche. Celui-ci a souligné que les réformes visant à améliorer le climat des affaires permettent de disposer dorénavant d’un cadre propice au développement des affaires.

Lors du séjour dans la capitale ivoirienne de Cornelia Johanna Schouten. la délégation néerlandaise et le ministère ivoirien de l’Agriculture et du développement rural ont signé un Mémorandum d’entente sur la promotion de l’entrepreneuriat agricole innovant.

Le séjour de l’équipe conduite par Cornelia Johanna Schouten avait pour objet le rôle de l’agriculture intelligente face au climat. L’agriculture intelligente est ainsi envisagée comme une solution aux problèmes liés au changement climatique, à la sécurité alimentaire et à la croissance démographique en Côte d’Ivoire.

La délégation néerlandaise lors de son séjour, a visité le Port autonome d’Abidjan afin de comprendre la situation actuelle en matière de promotion de la production durable de cacao et de chocolat.

Source : La Tribune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le roi du coupé-décalé, décédé le 12 août dernier dans un accident de moto, a été salué comme il se doit par ses pairs. L'ivoirien DJ Arafat aura inspiré toute une génération d'artistes, à l'image de Safarel Obiang, star montante de la discipline. "Le vieux, tu m’as tué, je suis...
La période de soudure, qui sépare chaque année deux périodes de récolte, ainsi que l'insécurité croissante sur le territoire burkinabè, pourraient avoir des effets désastreux à court terme sur la population, confirme le Programme alimentaire mondial (PAM*).  Un état de fait que le porte-parole de l'institution onusienne, Hervé Verhoosel, a...
Le groupe terroriste, shebab, s'est à nouveau distingué en frappant mercredi une base militaire de la Mission africaine en Somalie (Amisom), située à 70 kilomètres au sud de Mogadiscio. Dans les faits, les djihadistes ont d'abord fait explosé plusieurs véhicules au abord du site de de Awdheegle, avant de tirer...
TRIBUNES LIBRES
La Cour pénale internationale vient d’acquitter l’ancien président ivoirien, Laurent...

S’inscrire à la Newsletter