Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Tourisme : hausse de 7% des arrivées sur le Continent africain en 2018, selon l’OMT  

Le tourisme mondial est en plein essor et le continent africain bénéficie de cette embellie. Ainsi l’Afrique enregistre une hausse de 7% des arrivées en 2018 et ce sont 67 millions de touristes qui sont venus visiter l’Afrique.

 L’Afrique est la région qui connait la plus grande progression au monde derrière le Moyen-Orient.

En 2018, 67 millions d’arrivées de touristes ont été enregistrés en Afrique selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). L’OMT vient de livrer son baromètre et ses dernières études. Les chiffres sont excellents pour le continent africain. Les arrivées correspondent à une hausse de 7% comparées à 2017. L’Afrique du Nord voit sa fréquentation progresser de 10% pendant que l’Afrique subsaharienne peut se targuer d’une hausse de 6%.

Selon l’organisme international, le Moyen-Orient et l’Afrique ont connu une progression supérieure à la moyenne mondiale qui est de 6% pour un total des arrivées de touristes internationaux estimé à 1,4 milliard en 2018. Les chiffres viennent donc confirmer la tendance et les résultats solides enregistrés en 2017.

«La croissance du tourisme observée ces dernières années confirme que le secteur est, aujourd’hui, l’un des moteurs les plus puissants de la croissance économique et du développement. Il nous incombe de gérer cette croissance sur un mode durable et de la convertir en retombées concrètes pour tous les pays, en particulier pour toutes les populations locales, par des créations d’emploi et des possibilités d’entrepreneuriat, sans faire de laissés-pour-compte » a annoncé le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.

« La croissance s’est accélérée ces dernières années, sous l’effet d’une plus forte expansion économique, de tarifs aériens plus abordables, des changements technologiques, des nouveaux modèles d’activité économique et des progrès en matière de facilitation de la délivrance des visas à travers le monde» précise le baromètre. La tendance devrait être confirmée pour l’année qui vient :

«La stabilité des prix du carburant rend les tarifs de transport aérien plus abordables et, dans le même temps, la connectivité aérienne ne cesse de s’améliorer dans de nombreuses destinations, permettant de diversifier les marchés émetteurs».

Ainsi, l’engouement pour les voyages devrait bénéficier à l’Afrique. Les marchés émergents prouvent également leur bonne vitalité. C’est le cas notamment de l’Inde et de la Fédération de Russie, mais également de marchés émetteurs plus modestes d’Asie et de pays arabes. L’OMT anticipe l’année 2019 en confirmant certaines tendances.

Les consommateurs sont de plus en plus en quête de sens, de voyages qui les transforment et transforment leur manière de voir. Ils sont dorénavant plus nombreux à être à la recherche de prestations différentes :   l’envie d’activités plus saines comme le tourisme de randonnée, de bien-être ou sportif ; de voyages multi générationnels, de voyages plus responsables. Ce que confirme Zurab Pololikashvili. «La numérisation, les nouveaux modèles d’activité économique, le coût plus abordable des voyages et les changements sociétaux devraient continuer à modeler notre secteur ».

Source : La Tribune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que l'opposition martèle que le président sénégalais, Macky Sall, ne peut constitutionnellement pas briguer un troisième mandat consécutif, l'intéressé ne l'entend pas de cette oreille et utilisera une pirouette juridique pour arriver à ses fins, s'il le faut.  Elu en 2012 et réélu en 2019, Macky Sall pourra-t-il se...
Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32