Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : les cheminots poursuivent leur grève de la faim
Mali cheminots grève de la faim

Non payés depuis près de 10 mois, les cheminots maliens ont décidé de maintenir leur grève de la faim lancée le 18 décembre dernier. Le gouvernement, de son côté, ne leur propose que deux mois de salaire pour le moment. 

Le bras de fer continue entre les cheminots maliens et l’Etat. Il faut dire que la situation devient de plus en plus précaire pour ces malheureux. Ne pas être payé pendant près d’une année relève en effet de la pure hérésie.

Face à cette impasse, ces serviteurs du secteur ferroviaire ont donc décidé de mettre leur santé en jeu afin d’obtenir gain de cause. Ce vendredi marque ainsi une série de 17 jours sans se restaurer. Une épreuve particulièrement éprouvante, vous en conviendrez.

De la friture sur la ligne

Selon RFI, la situation risque d’ailleurs de se prolonger puisque les dernières tractations entre les représentants des cheminots et le gouvernement malien date… du 17 décembre dernier.

« Ils nous avaient proposé deux mois. On leur a fait comprendre que ce n’est pas suffisant. Nous (exigeons) le paiement des neuf mois d’arriérés de salaire », s’est ainsi fendu dans la presse Mahamane Dienta, le secrétaire général du Syndicat des travailleurs du chemin de fer (Sytrail).

Pour information, un préavis de grève tous secteurs confondus pourrait intervenir les 9, 10 et 11 janvier prochains. « La levée de ce préavis (dépendant) des résultats de négociations qui n’ont pas encore commencé », ajoute RFI.

Crédit photo : PxHere

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le groupe de hacktivistes Mysterious Team, situé au Bangladesh et lié à Anonymous, a lancé une cyberattaque de grande ampleur contre les sites gouvernementaux sénégalais, le 26 mai 2023. Ces sites sont actuellement toujours inaccessibles. L’État sénégalais fait face à la plus importante cyberattaque de son histoire. Le 26 mai...
L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32