Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Guinée : plusieurs changements notoires dans le code civil
Guinée code civil

Les députés guinéens ont voté samedi 29 décembre un nouveau texte modifiant le statut ou les relations des personnes. Plusieurs changements marquants font ainsi leur apparition à l’image de la légalisation de la polygamie dans le mariage civil et de la reconnaissance de l’autorité parentale pour les femmes.

Concernant la polygamie, celle-ci restait malgré de rigueur lors des mariages religieux. Tandis que les polygames n’étaient de leur côté jamais sanctionnés. Pour autant, nombre de députées considèrent qu’il s’agit, sur le principe, d’un recul et d’un renforcement de l’emprise patriarcale.

Sur le dossier de l’autorité parentale, par contre, l’avancée sociétale est reconnue à sa juste valeur. A l’image de Ibrahima Diallo, président de l’ONG “Protégeons les droits humains”, sollicité par RFI :

“L’autorité parentale est reconnue aux deux parents, sans oublier la question de la professionDans ce nouveau Code civil, la femme peut choisir sa profession sans avoir à demander en amont l’autorisation de son mari”, se félicité ainsi l’intéressé.

Pour information, le législateur est également intervenu en faveur des enfants nés hors mariage, qui pourront désormais obtenir un héritage.

Crédit photo : Wikipédia

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Afin de couvrir les besoins en essence de ses 200 millions d’habitants, le Nigéria se lance dans un vaste programme de réaménagement de ses raffineries. Cela permettra ainsi au pays de réduire sa facture d’importation de carburant.  La consommation d’essence au Nigéria, est d’environ 40 millions de litres par jour,...
Les Etats membres de la CEDEAO ont créé un projet d’interface permettant aux systèmes douaniers existants dans les pays de la zone d’échanger des données. ALISA devrait permettre la fluidité des échanges via une connexion internet sécurisée. Afin de sécuriser et faciliter les transactions et échanges commerciaux dans la sous-région,...
La Sierra Leone a décidé de booster son secteur touristique en jouant, notamment, sur la filière durable. Mais face à la pénurie de représentations diplomatiques nationales à travers le globe, le gouvernement est obligé de revoir sa copie L'Etat songe donc à supprimer l'obligation des visas pour de nombreux pays...
TRIBUNES LIBRES
La Cour pénale internationale vient d’acquitter l’ancien président ivoirien, Laurent...

S’inscrire à la Newsletter