Ce sont 163,12 millions d’euros que la Banque africaine de développement octroye au Bénin, afin que le pays finance l’aménagement de la principale route cotonnière reliant Djougou à Banikoara.
La semaine dernière, la Banque africaine de développement (BAD) a fait savoir qu’elle débloquerait un budget d’aide à l’aménagement du secteur routier au Bénin. Et c’est une enveloppe de 163 millions d’euros soit environ 107 milliards de francs CFA qui va venir nourrir les travaux d’infrastructure et notamment la route cotonnière du Bénin. La Banque finance elle-même avec 119,93 millions d’euros et l’Africa Growing Together Fund (AGTF) pour le montant restant de 43,19 millions d’euros. La principale route cotonnière du pays est longue de 210 km et relie Djougou à Banikoara.
« La route Djougou-Pehonco-Kérou-Banikoara constitue l’épine dorsale du réseau des routes cotonnières du nord-ouest du Bénin. Mais effectuer ce trajet exige aujourd’hui pas moins de dix heures pour un poids lourd « a précisé la BAD. L’institution a également souligné que « la réalisation du projet devrait donc améliorer le service sur le tronçon, favorisant l’accroissement du trafic et des échanges commerciaux dans la région, et contribuer à la réduction des coûts de transport et à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines de la route ».
L’objectif de compétitivité économique est clairement affiché. Ainsi en baissant les coûts logistiques, on devrait parvenir à une diminution des coûts de production et d’exportation du coton.
La démarche de la BAD qui souhaite appuyer le secteur cotonnier est compréhensible du fait du poids de celui-ci l’économique du Bénin. Ainsi selon des données déclarées par la Banque, le secteur représente environ 60% du tissu industriel du Bénin, 45% des recettes fiscales (hors douane), 80% dans la recette des exportations et contribue pour 13% au PIB national.
Selon l’analyse de la BAD, une action dans le secteur devrait générer des effets positifs dans tous les secteurs de l’économie. « Le potentiel de production cotonnière et d’industrialisation dans la zone du projet est important. Aussi, la réalisation de cette route attirera de nouveaux investisseurs dans les secteurs de la production, de la transformation et de l’exportation du coton », a soutenu Serge N’Guessan, directeur général adjoint pour l’Afrique de l’ouest à la Banque.
Source : La Tribune Afrique
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32