Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : création d’un comité chargé de suivre les projets financés par la Chine

Les autorités de Côte d’Ivoire ont annoncé la semaine dernière ; le 28 novembre la création d’un comité de suivi des projets financés ou cofinancés par la Chine en faveur de la Côte d’Ivoire.

 Afin d’accompagner au mieux les projets financés ou cofinancés par leurs partenaires Chinois, les autorités ivoiriennes ont décidé de créer un comité de suivi. Les missions de ce nouveau comité concernent la supervision, la coordination et le suivi du portefeuille de projets financés ou cofinancés par la Chine. Ceci, afin d’améliorer et à accroître le taux d’absorption des financements disponibles.

La décision a été prise lors du Conseil des ministres qui s’est tenu le 28 novembre dernier. Ont été fixées les attributions, l’organisation et le fonctionnement de ce nouvel organe public. Sa création est est justifiée par l’objectif de «renforcement du partenariat économique» entre la Côte d’Ivoire et la Chine.

Sa fonction est précise et devrait fluidifier le travail sur les projets : «la supervision, la coordination et le suivi du portefeuille de projets financés ou cofinancés par la Chine de façon à améliorer et à accroître le taux d’absorption des financements disponibles», nous apprend le communiqué de presse.

La création de cette nouvelle institution s’inscrit dans une ambition commune sino-ivoirienne de renforcer la coopération économique entre les deux pays. La création d’un comité avait déjà fait l’objet d’une discussion entre les deux chefs d’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, et chinois, Xi Jinping, en septembre 2018, en marge du Forum sur la coopération Chine-Afrique à Beijing.

Pour memo, la Chine est un partenaire privilégié de la Côte d’Ivoire.  Les échanges commerciaux entre les deux pays, quand à eux ont atteint 935 milliards de francs CFA l’année dernière.Le pays à ce jour, a financé et finance plusieurs projets en Côte d’Ivoire : l’autoroute Abidjan-Grand Bassam ; le barrage hydro-électrique de Soubré ; le stade olympique d’Ebimpé non loin d’Abidjan ; l’extension du port d’Abidjan ; le renforcement du réseau électrique et l’électrification des villages, etc.

Source : La Tribune Afrique

 

 

 

Mercredi 24 février 2021 à Abidjan, le docteur Assoa Adou, secrétaire général du front populaire ivoirien (FPI) proche de Laurent Gbagbo, a annoncé le retour de l’ex-président ivoirien en Côte d’Ivoire. Il  a révélé l’information au cours d’une rencontre qui s’est tenue en présence de madame Simone Éhivet Gbagbo (deuxième...
Le dauphin de Mahamadou Issoufou, Mohamed Bazoum est élu président du Niger avec 55,75% des voix. Le candidat du PNDS s’est imposé face à Mahamane Ousmane (44,25%). Le mardi 23 février 2021, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé les résultats de l’élection présidentielle « Les voix obtenues valides se...
L’élection législative en Côte d’Ivoire aura lieu le 6 mars 2021 dans 205 circonscriptions électorales. Selon le gouvernement ivoirien, 10.759 lieux de vote et 22.135 bureaux de vote abriteront le scrutin. La campagne électorale s’ouvrira vendredi 26 février 2021 à 00 heure et prendra fin le lendemain, jeudi 4 mars...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...