Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : création d’un comité chargé de suivre les projets financés par la Chine

Les autorités de Côte d’Ivoire ont annoncé la semaine dernière ; le 28 novembre la création d’un comité de suivi des projets financés ou cofinancés par la Chine en faveur de la Côte d’Ivoire.

 Afin d’accompagner au mieux les projets financés ou cofinancés par leurs partenaires Chinois, les autorités ivoiriennes ont décidé de créer un comité de suivi. Les missions de ce nouveau comité concernent la supervision, la coordination et le suivi du portefeuille de projets financés ou cofinancés par la Chine. Ceci, afin d’améliorer et à accroître le taux d’absorption des financements disponibles.

La décision a été prise lors du Conseil des ministres qui s’est tenu le 28 novembre dernier. Ont été fixées les attributions, l’organisation et le fonctionnement de ce nouvel organe public. Sa création est est justifiée par l’objectif de «renforcement du partenariat économique» entre la Côte d’Ivoire et la Chine.

Sa fonction est précise et devrait fluidifier le travail sur les projets : «la supervision, la coordination et le suivi du portefeuille de projets financés ou cofinancés par la Chine de façon à améliorer et à accroître le taux d’absorption des financements disponibles», nous apprend le communiqué de presse.

La création de cette nouvelle institution s’inscrit dans une ambition commune sino-ivoirienne de renforcer la coopération économique entre les deux pays. La création d’un comité avait déjà fait l’objet d’une discussion entre les deux chefs d’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, et chinois, Xi Jinping, en septembre 2018, en marge du Forum sur la coopération Chine-Afrique à Beijing.

Pour memo, la Chine est un partenaire privilégié de la Côte d’Ivoire.  Les échanges commerciaux entre les deux pays, quand à eux ont atteint 935 milliards de francs CFA l’année dernière.Le pays à ce jour, a financé et finance plusieurs projets en Côte d’Ivoire : l’autoroute Abidjan-Grand Bassam ; le barrage hydro-électrique de Soubré ; le stade olympique d’Ebimpé non loin d’Abidjan ; l’extension du port d’Abidjan ; le renforcement du réseau électrique et l’électrification des villages, etc.

Source : La Tribune Afrique

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que l'opposition martèle que le président sénégalais, Macky Sall, ne peut constitutionnellement pas briguer un troisième mandat consécutif, l'intéressé ne l'entend pas de cette oreille et utilisera une pirouette juridique pour arriver à ses fins, s'il le faut.  Elu en 2012 et réélu en 2019, Macky Sall pourra-t-il se...
Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32