Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
CAN 2019 : la Sierra Leone exclue, le Kenya et le Ghana qualifiés
CAN 2019 Sierra Leone

La Sierra Leone ne participera pas à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (7 au 30 juin 2019). Cette dernière est sanctionnée par la Confédération africaine de football (CAF) qui accuse le gouvernement d’ingérence politique dans les affaires de la fédération nationale de football (SLFA).

Concrètement, ces manœuvres politiques restent formellement prohibées par le règlement de la FIFA qui interdit toute ingérence politique en la matière. Le pays était d’ailleurs pleinement informé qu’il risquait une exclusion temporaire de toute compétition internationale officielle liée au ballon rond.

Malheureusement, les autorités locales n’ont rien fait depuis septembre dernier pour rectifier le tir dans ce dossier. Car la commission sierra-léonaise anti-corruption (ACC) et la SLFA se sont obstinées à se renvoyer la patate chaude.

La FIFA reproche en effet au gouvernement sierra leonais l’éviction de la présidente de la SLFA, Isha Johansen, et de son secrétaire général, Chris Kamara, par le ministère des Sports, Et cela, en raison de soupçons de corruption, matches truqués et direction défaillante, relaie L’Equipe.

Pour rappel, la Sierra Leone se trouve dans le groupe F des éliminatoires de la CAN 2019 dont l’organisation a récemment été enlevée au Cameroun.

Crédit photo : Flickr

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abou Musab Al-Barnaoui, le chef du groupe djihadiste nigérian Iswap, affilié au groupe État islamique (EI), Abou Musab Al-Barnaoui, est mort ; selon l’annonce de l’armée nigériane. Abou Musab Al-Barnaoui le chef du groupe djihadiste nigérian Iswap, était à la tête de la Province ouest-africaine de l’EI, groupe djihadiste né en 2016...
En compétition, dix-sept longs-métrages pour l’Etalon d’or du Yennenga.  Au Burkina Faso se déroule actuellement le plus grand festival de cinéma d’Afrique prénommé « le Festival panafricain de cinéma et de télévision de Ouagadougou » (Fespaco). Le festival se déroule cette année dans un contexte singulier, alors que le pays subit...
Emmanuel Macron veut un véritable changement dans les rapports entre la France et les pays africains qu’elle a colonisés. Mais le paternalisme français perdure et en dépit de sa bonne volonté affichée, la « rupture du cordon ombilical », de plus en plus réclamée sur le continent africain, tarde à se...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...