« La critique est aisée, mais l’art est difficile » a-t-on coutume de dire. Cette expression qui puise ses origines dans l’œuvre de Philippe Néricault plus connu sous le nom de Destouches au milieu du 18e siècle, me paraît d’actualité, vu le comportement de certains pseudo intellectuels qui s’érigent en donneurs de leçons dans notre pays, la Côte d’Ivoire.
Jusqu’à une date récente, je ne trouvais pas nécessaire de m’attarder sur leurs critiques puériles et vaines, mais l’irrévérence et les propos véhéments de l’un d’eux, en l’occurrence le Sieur André Silver Konan, m’ont amené à reconsidérer ma position et à sortir ma plume pour me dresser contre leurs forfaitures.
Les dernières analyses faites par André Silver Konan et le média en ligne ‘’IVOIRESOIR.NET’’ au sujet du licenciement des 123 employés du quotidien pro-gouvernemental ‘’Fraternité Matin’’ pour motifs économiques ont conforté ma position.
En effet, le média ‘’IVOIRESOIR.NET’’, dont des observateurs avertis attribuent la paternité à André Silver Konan, titre à sa ‘’une’’ du mercredi 21 novembre 2018 : ‘’Fraternité Matin : 123 employés soupçonnés d’être anti-RHDP visés par un licenciement économique’’. Cet amalgame fait à dessein par ce canard et partagé par le ‘’moralisateur en chef de la vie publique nationale’’ sur sa page Facebook, ne résiste pas à l’analyse des faits et ne repose sur aucune objectivité.
Le choix des 123 travailleurs présents sur la liste de licenciement a été fait, selon la Direction de Fraternité Matin, en tenant compte uniquement du critère de productivité et non d’autres considérations comme tente de le faire croire ‘’le censeur national’’ à l’égo surdimensionné. La présence sur cette liste de Brou Presthone et Théodore Sinze qui ne cachent pas leur admiration pour le parti unifié RHDP, est une preuve supplémentaire que cette mesure ne vise nullement les anti-RHDP.
Le cas de Marcelline Gneproust, Super Ebony, que certains brandissent pour tenter de faire croire que ‘’Faterrnité Matin’’ n’encourage pas l’excellence, ne repose pas non plus sur une base objective, car après sa victoire à la soirée des Ebony en 2012, cette brillante journaliste a pratiquement rangé sa plume au placard.
André Silver Konan, le journaliste plein de suffisance, dont l’esprit condescendant frise parfois le mépris, et son « canard » peuvent continuer d’emprunter des raccourcis en faisant des amalgames honteux et en tronquant les faits, il arrivera un moment où les Ivoiriens découvriront leur supercherie et les feront descendre de leur piédestal.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32