Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sierra Leone : une application pour préparer le diplôme pré-universitaire voit le jour
Université Sierra-Leone

Alors que le concours ouvrant les portes des universités nationales connait un taux d’échec alarmant – et cela en raison d’un manque d’accès au programme scolaire criant pour les étudiants – un jeune Sierra-leonais a décidé de lancer en retour une application spécialisée. 

Cette dernière, déjà téléchargée 8000 fois sur tablettes et smartphones, contient en effet l’ensemble des programmes destinés à préparer le West African Senior School Certificate Exam; un diplôme qui permet aux étudiants de prendre la voie universitaire.

En conséquence, cette solution numérique doit pallier à terme les lacunes du système scolaire sierra-leonais, comme l’atteste cet enseignant sollicité par Africa News. “Nous devons faire face à de gros défis, comme l’accès aux programmes. Et (même) si vous l’avez, il est tellement volumineux que vous ne pourrez pas le transporter. Donc, il devient très difficile pour vous d’amener les élèves à le suivre et tous ne sont pas en mesure de l’avoir”, fustige ainsi l’intéressé.

A titre d’exemple, 41 % des enseignants et 28 % des enseignantes n’avaient en 2016 pas de diplôme d’enseignement officiel ou avaient un niveau de qualification inférieur au niveau requis.

Cette application comblera-t-elle les lacunes scolaires du pays ? A suivre…

Crédit photo : The University of Makeni

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans l’affaire des « biens mal acquis » de la famille Bongo, le directeur juridique de la BNP Paribas a déclaré, face aux magistrats, qu’il jugeait limité l’implication de la première banque française dans le blanchiment d’argent qui a permis à la famille Bongo d’acheter notamment une villa à Nice...
Le chef de l’État s’est exprimé et s’engage fermement dans la lutte contre la corruption politique et le narcotrafic.  Umaro Sissoco Embalo est président de la Guinée-Bissau depuis une an et demi et entend bien gouverner selon des préceptes qui lui sont propres : « Je n’ai aucun modèle, je n’admire personne »...
L’extradition de François Compaoré, le frère cadet de l’ancien président burkinabé, vers le Burkina Faso, a été validée par le Conseil d’État français. Il est poursuivi pour « incitation à assassinat » de Norbert Zondo, un journaliste d’investigation, tué en 1998. Ce vendredi 30 juillet 2021, le Conseil d’État a...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...