Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sierra Leone : une application pour préparer le diplôme pré-universitaire voit le jour
Université Sierra-Leone

Alors que le concours ouvrant les portes des universités nationales connait un taux d’échec alarmant – et cela en raison d’un manque d’accès au programme scolaire criant pour les étudiants – un jeune Sierra-leonais a décidé de lancer en retour une application spécialisée. 

Cette dernière, déjà téléchargée 8000 fois sur tablettes et smartphones, contient en effet l’ensemble des programmes destinés à préparer le West African Senior School Certificate Exam; un diplôme qui permet aux étudiants de prendre la voie universitaire.

En conséquence, cette solution numérique doit pallier à terme les lacunes du système scolaire sierra-leonais, comme l’atteste cet enseignant sollicité par Africa News. « Nous devons faire face à de gros défis, comme l’accès aux programmes. Et (même) si vous l’avez, il est tellement volumineux que vous ne pourrez pas le transporter. Donc, il devient très difficile pour vous d’amener les élèves à le suivre et tous ne sont pas en mesure de l’avoir », fustige ainsi l’intéressé.

A titre d’exemple, 41 % des enseignants et 28 % des enseignantes n’avaient en 2016 pas de diplôme d’enseignement officiel ou avaient un niveau de qualification inférieur au niveau requis.

Cette application comblera-t-elle les lacunes scolaires du pays ? A suivre…

Crédit photo : The University of Makeni

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A l’occasion d'un procès marqué par une délocalisation inédite sur le sol libérien, un ex-rebelle sierra-léonais de 52 ans, jugé pour des crimes de guerre lors de la guerre civile au Liberia a été acquitté.  Dans son jugement, le tribunal finlandais basé à Tampere a considéré que «la défense avait...
Une nouvelle attaque meurtrière au Burkina Faso, dans la localité de Madjoari a fait pour victimes les habitants qui tentaient de fuir.  Le Burkina Faso doit faire face en ce moment à la multiplication des attaques meurtrières de djihadistes s’en prenant aux populations civiles et militaires.  La dernière en date,...
Ce nouveau drame souligne une fois encore les graves carences du système sanitaire public du Sénégal.   Faisant suite à l’affaire Astou Sokhna, une femme enceinte qui est morte après avoir attendu en vain une césarienne ; cette nouvelle affaire vient confirmer les carences du système sanitaire sénégalais. Ce sont onze...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...