Alors que le concours ouvrant les portes des universités nationales connait un taux d’échec alarmant – et cela en raison d’un manque d’accès au programme scolaire criant pour les étudiants – un jeune Sierra-leonais a décidé de lancer en retour une application spécialisée.
Cette dernière, déjà téléchargée 8000 fois sur tablettes et smartphones, contient en effet l’ensemble des programmes destinés à préparer le West African Senior School Certificate Exam; un diplôme qui permet aux étudiants de prendre la voie universitaire.
En conséquence, cette solution numérique doit pallier à terme les lacunes du système scolaire sierra-leonais, comme l’atteste cet enseignant sollicité par Africa News. « Nous devons faire face à de gros défis, comme l’accès aux programmes. Et (même) si vous l’avez, il est tellement volumineux que vous ne pourrez pas le transporter. Donc, il devient très difficile pour vous d’amener les élèves à le suivre et tous ne sont pas en mesure de l’avoir », fustige ainsi l’intéressé.
A titre d’exemple, 41 % des enseignants et 28 % des enseignantes n’avaient en 2016 pas de diplôme d’enseignement officiel ou avaient un niveau de qualification inférieur au niveau requis.
Cette application comblera-t-elle les lacunes scolaires du pays ? A suivre…
Crédit photo : The University of Makeni
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32