Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sierra Leone : une application pour préparer le diplôme pré-universitaire voit le jour
Université Sierra-Leone

Alors que le concours ouvrant les portes des universités nationales connait un taux d’échec alarmant – et cela en raison d’un manque d’accès au programme scolaire criant pour les étudiants – un jeune Sierra-leonais a décidé de lancer en retour une application spécialisée. 

Cette dernière, déjà téléchargée 8000 fois sur tablettes et smartphones, contient en effet l’ensemble des programmes destinés à préparer le West African Senior School Certificate Exam; un diplôme qui permet aux étudiants de prendre la voie universitaire.

En conséquence, cette solution numérique doit pallier à terme les lacunes du système scolaire sierra-leonais, comme l’atteste cet enseignant sollicité par Africa News. “Nous devons faire face à de gros défis, comme l’accès aux programmes. Et (même) si vous l’avez, il est tellement volumineux que vous ne pourrez pas le transporter. Donc, il devient très difficile pour vous d’amener les élèves à le suivre et tous ne sont pas en mesure de l’avoir”, fustige ainsi l’intéressé.

A titre d’exemple, 41 % des enseignants et 28 % des enseignantes n’avaient en 2016 pas de diplôme d’enseignement officiel ou avaient un niveau de qualification inférieur au niveau requis.

Cette application comblera-t-elle les lacunes scolaires du pays ? A suivre…

Crédit photo : The University of Makeni

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Malgré une croissance au beau fixe et une stabilité politique retrouvée, la Côte d’Ivoire reste confrontée à d’importants défis, notamment les conditions de vie des enfants. Des acteurs de premier plan, tels que la Première Dame, Dominique Nouvian Ouattara, ou Koffi Victor, inspecteur d’éducation et directeur du Centre d’accueil de...
Enlevées la semaine dernière alors qu'elles sortaient d'un taxi de Kumasi, deuxième ville du Ghana, les deux canadiennes âgées respectivement de 19 et 20 ans, et membres de l'ONG, Youth Challenge International, ont finalement retrouvé la liberté mercredi matin, annonce Accra. Qui ne précise pas si paiement d'une rançon il...
Le ministre de la Justice du Sénégal a saisi le Procureur général de la cour d'appel de Dakar afin d'ouvrir une enquête sur la gestion des contrats pétroliers et gaziers dans le cadre des révélations de la BBC. Suite à la diffusion d'un reportage par la chaine britannique BBC qui...
TRIBUNES LIBRES
La Cour pénale internationale vient d’acquitter l’ancien président ivoirien, Laurent...

S’inscrire à la Newsletter