Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La crise politique parmi les sujets de la 19ème session du Dialogue Togo – Union européenne

La 19ème session du Dialogue politique Togo-Union européenne a donné lieu le 20 novembre à de nombreuses discussions, et notamment la crise qui perdure dans le pays. La situation politique togolaise, les principaux développements au sein de l’Union et le nouvel accord ACP / UE ont été au cœur des échanges.

Avant les rencontres de La 19ème session du Dialogue politique Togo-Union européenne, on savait que des préoccupations étaient présentes des deux côtés. La situation politique togolaise était à l’ordre du jour lors de cette rencontre qui a réuni, le ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Robert Dussey (co-président de la session) accompagné d’autres membres du gouvernement togolais dont le ministre de la planification du développement, Kossi Assimaidou, et la Cheffe de la Délégation de l’Union européenne (UE), Cristina Martins Barreira (co-présidente) accompagnée des ambassadeurs allemand, autrichien, espagnol, français, italien, néerlandais et du chef de mission adjoint danois.

Cristina Martins Barreira a déclaré que «l’Union européenne et ses partenaires du Groupe des 5 appuient sans réserves les efforts de facilitation de la CEDEAO. De même, nous avons toujours encouragé l’ensemble des acteurs togolais à privilégier le dialogue et le compromis pour une sortie de crise durable. Ceci dit, un test incontournable pour la vitalité de toute démocratie réside dans la tenue des élections régulières, transparentes et crédibles».

Une fois évoquée la crise politique, la 19ème session du Dialogue politique Togo-UE a orienté les discussions vers les négociations en cours en vue d’un nouvel accord entre les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), d’une part, et l’UE, d’autre part. «Le Togo joue un rôle central dans ce processus à travers son chef de la diplomatie qui a été désigné par ses pairs des ACP pour conduire ces négociations » ont mentionné les conclusions de la rencontre.

Autre sujets évoqués ; le Plan européen d’investissement (côté européen) ainsi que le Plan national de développement (PND) adopté par le Togo pour la période 2018-2022. A l’issue de ce 19ème dialoque, «Les deux parties se sont accordées pour organiser au deuxième trimestre 2019 un Forum des Affaires Togo-UE qui sera l’occasion de présenter à de nombreux investisseurs européens les opportunités d’investissement dans le cadre du PND, ainsi que les opportunités de financement de l’UE et des Etats membres pour l’appui à l’investissement privé».

Pour memo, le Dialogue politique est une initiative fondée sur l’Accord de partenariat ACP-UE. Il se tient régulièrement et veut l’occasion d’échanger sur des  questions d’intérêt commun, général, régional ou sous-régional.

Source : La Tribune Afrique

 

AUTEUR: Paul Lauga
Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que le Cameroun s'est vu retirer l'organisation de la CAN 2019 pour des raisons de retards logistiques, techniques et financiers, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé en contrepartie que la CAN 2021, promise à la Côte d'Ivoire, sera finalement organisée... par le Cameroun. Abidjan devra en conséquence...
Régulièrement victime d’inondations catastrophiques, la capitale mauritanienne dispose désormais d'un dispositif d’assainissement des eaux digne de ce nom. De quoi limiter les impondérables et surtout fournir la population avec efficacité. Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a coupé vendredi 30 novembre le ruban du premier réseau d’assainissement moderne de...
Les autorités de Côte d’Ivoire ont annoncé la semaine dernière ; le 28 novembre la création d'un comité de suivi des projets financés ou cofinancés par la Chine en faveur de la Côte d'Ivoire.  Afin d’accompagner au mieux les projets financés ou cofinancés par leurs partenaires Chinois, les autorités ivoiriennes ont...
TRIBUNES LIBRES
« La critique est aisée, mais l’art est difficile » a-t-on coutume...

S’inscrire à la Newsletter