Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La crise politique parmi les sujets de la 19ème session du Dialogue Togo – Union européenne

La 19ème session du Dialogue politique Togo-Union européenne a donné lieu le 20 novembre à de nombreuses discussions, et notamment la crise qui perdure dans le pays. La situation politique togolaise, les principaux développements au sein de l’Union et le nouvel accord ACP / UE ont été au cœur des échanges.

Avant les rencontres de La 19ème session du Dialogue politique Togo-Union européenne, on savait que des préoccupations étaient présentes des deux côtés. La situation politique togolaise était à l’ordre du jour lors de cette rencontre qui a réuni, le ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Robert Dussey (co-président de la session) accompagné d’autres membres du gouvernement togolais dont le ministre de la planification du développement, Kossi Assimaidou, et la Cheffe de la Délégation de l’Union européenne (UE), Cristina Martins Barreira (co-présidente) accompagnée des ambassadeurs allemand, autrichien, espagnol, français, italien, néerlandais et du chef de mission adjoint danois.

Cristina Martins Barreira a déclaré que «l’Union européenne et ses partenaires du Groupe des 5 appuient sans réserves les efforts de facilitation de la CEDEAO. De même, nous avons toujours encouragé l’ensemble des acteurs togolais à privilégier le dialogue et le compromis pour une sortie de crise durable. Ceci dit, un test incontournable pour la vitalité de toute démocratie réside dans la tenue des élections régulières, transparentes et crédibles».

Une fois évoquée la crise politique, la 19ème session du Dialogue politique Togo-UE a orienté les discussions vers les négociations en cours en vue d’un nouvel accord entre les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), d’une part, et l’UE, d’autre part. «Le Togo joue un rôle central dans ce processus à travers son chef de la diplomatie qui a été désigné par ses pairs des ACP pour conduire ces négociations » ont mentionné les conclusions de la rencontre.

Autre sujets évoqués ; le Plan européen d’investissement (côté européen) ainsi que le Plan national de développement (PND) adopté par le Togo pour la période 2018-2022. A l’issue de ce 19ème dialoque, «Les deux parties se sont accordées pour organiser au deuxième trimestre 2019 un Forum des Affaires Togo-UE qui sera l’occasion de présenter à de nombreux investisseurs européens les opportunités d’investissement dans le cadre du PND, ainsi que les opportunités de financement de l’UE et des Etats membres pour l’appui à l’investissement privé».

Pour memo, le Dialogue politique est une initiative fondée sur l’Accord de partenariat ACP-UE. Il se tient régulièrement et veut l’occasion d’échanger sur des  questions d’intérêt commun, général, régional ou sous-régional.

Source : La Tribune Afrique

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le prix minimum garanti aux producteurs ghanéens de cacao devrait vraisemblablement augmenter de 21% sur la période 2020/2021.  Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, "le prix de la tonne de cacao (devrait) atteindre 10 000 cédis (1 726 $), soit 21 % de plus que le tarif en vigueur durant la précédente...
La capitale mauritanienne, qui ne dispose pas de réseau d'égouts, évolue logiquement sous une épée de Damoclès récurrente liée aux inondations. Comme le rappelle Le Monde, Nouakchott est construite autour d’un puits creusé en plein désert. Au début des années 1970, à cause des premières grandes sécheresses, cette dernière a...
L'État nigérian d’Akwa Ibom (Sud-Est) bénéficiera, si tout se passe bien, d'une raffinerie flambant neuve et pleinement fonctionnelle dès 2024. Cette dernière est le fruit d'un accord signé mardi 1er septembre entre la société française, Axens, et le conglomérat local, BUA. Comme le souligne RFI, "le Nigeria fait face à...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter