Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La Côte d’Ivoire  organise son premier forum sur l’efficacité énergétique

La Côte d’Ivoire lance le 27 novembre le premier Forum ivoirien de l’efficacité énergétique. C’est dans le dans le cadre des « Rencontres africaines de l’efficacité énergétique » que vient s’inscrire ce nouveau rendez-vous dédié aux opportunités liées à la maîtrise de l’énergie.

Abidjan recevra le 27 novembre prochain, de nombreux experts de l’énergie, venus du monde entier pour discuter de l’efficacité énergétique. C’est à l’occasion du Forum ivoirien de l’efficacité énergétique (FIEE) organisé par AOB Group, l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) et la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) que les experts traiteront des enjeux de l’énergie, de son efficacité, de ses opportunités.

Ce nouveau rendez-vous «s’inscrit dans le cadre de l’organisation depuis trois ans des Rencontres africaines de l’efficacité énergétique dont la troisième édition s’est tenue à Casablanca en mars 2018», avec la participation d’experts de diverses organisations internationales, notamment la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et la Banque européenne de reconstruction et développement (BERD).

Cette première édition du Forum ivoirien de l’efficacité énergétique (FIEE) se déroulera deux temps : des plénières consacrées à des thématiques macro-économiques comme par exemple «la transition énergétique en Côte d’Ivoire et son financement ; l’efficacité énergétique dans les villes et territoires africains ; ainsi que la collaboration Sud-Sud dans le domaine énergétique entre les institutions ivoiriennes et marocaines». La seconde partie sera consacrée à l’efficacité énergétique dans l’industrie et l’optimisation de la facture énergétique dans les villes, bâtiments et territoires.

 

Les organisateurs du Forum FIEE, ont saisi l’opportunité pour «sensibiliser, informer et explorer les opportunités liées à la maîtrise de l’énergie pour la mise en œuvre d’actions d’amélioration de la performance énergétique dans les entreprises Ivoiriennes». Il s’agit de réfléchir de manière macro-économqiue mais également de «présenter des outils concrets pour le diagnostic énergétique, des solutions innovantes pour le financement de l’investissement en efficacité énergétique». Cette initiative se veut être une plateforme de rencontres et de dialogue avec un réseau d’experts. L’objectif est d’apporter des solutions aux dirigeants des secteurs privé et public. «Le forum (…) se veut être un point de départ pour une nouvelle dynamique en Côte d’Ivoire, autour de la maîtrise de l’énergie» ont annoncé les organisateurs.

Source : La tribune Afrique

Un texte sera présenté sous peu au Parlement afin d’abolir la peine de mort. La peine capitale était à ce jour, maintenue dans l’arsenal juridique malgré un moratoire de fait sur les exécutions, a déclaré Umaru Napoleon Koroma le vice-ministre de la justice. En Sierra Leone, la Constitution de 1991...
Alors que le continent Africain se comporte mieux que l’Europe, l’Asie, et l’Amérique avec moins de 5 millions de cas déclarés, les campagnes de vaccination sont délaissées par les populations qui montre un certain scepticisme. L’Afrique s’apprête à rendre ses doses de vaccins alors même que la pénurie en la matière...
Alassane Ouattara a fait savoir au FMI le 10 mai, qu’une plus grande représentativité des pays africains au sein de l’institution est souhaitable. Lundi 10 mai, le chef de l’État ivoirien a appelé de ses vœux que les pays africains soient mieux représentés au FMI, rappelant que « quarante-six pays d’Afrique...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...