Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Découverte d’un nouveau bassin pétrolier au Niger

Le gouvernement nigérien confirme la découverte d’un bassin pétrolier. C’est au nord du Niger qu’un bassin pétrolier a été découvert par l’opérateur algérien Sonatrach.

 Le gouvernement a officialisé cette semaine la découverte d’un nouveau bassin pétrolier à Kafra, une région du nord du pays frontalière avec l’Algérie. C’est la Sonatrach, opérateur algérien qui à l’issue d’une période de trois mois de forage  entre décembre 2017 et février 2018  a découvert le gisement. En février dernier, la firme algérienne avait déclaré officiellement que des indices positifs avaient été obtenus après forage. Le gouvernement et la Sonatrach étaient cependant restés prudents an l’attente de résultats définitifs.

La Sonatrach pour mémo, avait obtenu en 2005 un permis de prospection à Kafra. Celui-ci  fut converti en un Contrat de partage de production (CPP) signé en août 2015. C’est en conseil des ministres le 13 novembre que le gouvernement a approuvé un avenant à ce CPP. Il s’agit dorénavant d’établir une estimation des réserves et d’identifier les quantités additionnelles à découvrir pour la mise en production de ce nouveau bassin. Reste en question en effet le réel potentiel du gisement.

Très rapidement Niamey peut envisager de majorer sa production pétrolière de 90 000 barils par jour pour atteindre les 110 000 barils par jour grâce à l’ouverture de ce nouveau puits à Kafra. L’objectif maintenant est d’initier la construction d’un oléoduc afin d’évacuer vers le Cameroun via le Tchad le pétrole brut destiné à l’exportation.

Déjà en tête de la production d’uranium au monde (quatrième producteur mondial) le Niger souhaite gagner des places sur le secteur pétrolier. Depuis 2011 –qui correspond à la date de lancement de la production locale de pétrole, tout est mis en œuvre afin que l’or noir devienne une source de revenue conséquente pour l’économie nationale.

A ce jour, l’exploitation du pétrole aurait rapporté plus de 600 milliards de Fcfa depuis les sept ans.

Source : La Tribune Afrique

Halima Cissé est l’heureuse maman de cinq filles et quatre garçons. Les enfants se portent tous bien. Alors qu’Halima Cissé pensait être enceinte de sept enfants, l’accouchement a révélé la présence de non pas sept bébés mais neuf.  La jeune femme a accouché au Maroc, où elle était accueillie pour...
A l’ouest du Niger, dans la région de Tahoua, une attaque armée contre la garde nationale a fait 16 morts, 6 blessés et un disparu. La région de Tillia où s’est déroulée une nouvelle attaque terroriste le 1er mai est soumise aux attaques djihadistes depuis 2012. La région de Tahoua,...
L’emblème de la Côte d’Ivoire est en train de disparaître.  Les éléphants sont en train de disparaître de l’écosystème ivoirien. Le nombre des spécimens recensés, a baissé de cinquante pour cent, en trente ans. En cause, les effets conjugués de la déforestation et du braconnage. Et d’aboutir à un constat...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...