Face à l’attentisme et au cynisme du gouvernement mauritanien – dont les efforts pour éradiquer l’esclavage sur le territoire restent mineurs – les Etats-Unis ont décidé de sanctionner le pays sur le plan économique. Et de supprimer son statut de partenaire commercial privilégié en Afrique à compter du 1er janvier 2019.
Le communiqué publié par les autorités américaines précise que “la Mauritanie n’a pas fait assez de progrès dans la lutte contre le travail forcé, en particulier la lutte contre l’esclavage héréditaire. Quant à son gouvernement, ce dernier “continue de restreindre la capacité de la société civile à s’exprimer sur les questions d’esclavage”.
Sans surprise, le porte-parole du gouvernement mauritanien, Sidi Mohamed Ould Maham, a vivement réagi en dénonçant sur Twitter “une trahison des relations d’amitié entre les deux pays et une négation des efforts de (Nouakchott) dans le domaine de l’éradication des pratiques esclavagistes”.
Pour rappel, la Mauritanie a pourtant aboli ce fléau en 1981… avant de l’ériger au rang de crime contre l’humanité en 2015 dans le cadre législatif. Néanmoins, les autorités persistent dans les faits à fermer les yeux sur cette malédiction… Mais aussi à maintenir son oppression contre les militants anti-esclavagistes, à l’image de l’ONG, IRA.
Crédit photo : Pixabay
Source : Le Monde