Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : le mandat des députés prolongé de six mois
Mali mandat des députés prorogé de six mois

Alors que la grève des magistrats persiste au Mali – empêchant de facto l’organisation technique des élections législatives nationales – le gouvernement a décidé en conséquence de proroger de six mois le mandat des députés. Et cela, dès la fin de leur mission, le 31 décembre prochain.

Concrètement, la grève des magistrats maliens, qui dure depuis maintenant deux mois, “empêche l’acquisition par les candidats de certains documents nécessaires pour postuler aux législatives”, souligne l’Etat. Cette situation administrative chaotique ne permet donc pas aux autorités de fixer une date officielle à cette échéance au combien importante.

Bamako confirme en outre que la prorogation des mandats des députés permettra “d’apporter des solutions aux difficultés juridiques et techniques rencontrées dans l’organisation de l’élection des députés à l’Assemblée Nationale”. Mais ce n’est pas tout, car l’état d’urgence a lui aussi été prorogé pour une année supplémentaire. Et cela, à compter du 31 octobre prochain.

Pour rappel, l’état d’urgence avait été instauré sur le territoire suite à l’attentat terroriste qui frappa l’hôtel Radisson Blu de la capitale le 20 novembre 2015.

Crédit photo : Assemblée nationale Mali

Source : Radio Algérie

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’ancien président du Sénégal était un grand admirateur de Pierre Soulages. Un de ses toiles estimée entre 800 000 et 1 million d’euros est mise aux enchères. La maison de ventes Caen Enchères propose le 23 janvier une toile classique des années 1950 de Pierre Soulages et ayant appartenu à Leopold Sédar Senghor....
Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies, a annoncé que plus de deux millions de personnes ont été déplacées dans la région du Sahel en 2020.  Les déplacements de population au Sahel sont les directes conséquences de la violence permanente que génèrent les groupes djihadistes dans la région....
C’est bien le cas de le dire. En Côte d’Ivoire, la justice fait son procès. Dans une circulaire de 8 pages, datée du 4 janvier 2021, dont nous avons reçu copie, le ministre ivoirien de la justice et des Droits de l’Homme dresse un diagnostic sombre du système judiciaire dans son...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...