Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Niger : le scandale de l’eau contaminée refait surface vingt ans après
Niger eau fluor

Près de 5000 Nigériens et Nigériennes de la ville de Tibiri (Centre-Sud) ont dû attendre vingt ans avant de passer par la case indemnisation. Et cela, pour avoir consommé outre-mesure une eau contaminée au fluor distribuée entre 1985 et 2000 par la Société nigérienne des eaux (SNE).

Selon Le Figaro, qui relaie l’information, les malheureux présentent diverses malformations graves. A savoir, jambes et dos arqués, têtes volumineuses, os fragilisés, dents rougeâtres et friables.

Une enquête diligentée en 2002 par la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) avait d’ailleurs confirmé que les eaux locales présentaient alors « une teneur en fluorures supérieure à 3 mg/litre, grimpant parfois à 6,4 mg/litre. Donc largement supérieure à la norme de 1,5 mg/litre de l’OMS« . Mais ce n’est pas tout, la FIDH avait également accusé les responsables de la SNE d’avoir « caché cet empoisonnement aux populations ».

Un problème qui perdure contre vents et marées

Toujours selon le média, « le drame de Tibiri s’est (finalement) estompé en 2001 après la mise en service d’un nouveau forage par le groupe français Vivendi qui a racheté la SNE ».

Malheureusement, la prolifération de forages privés destinés à permettre aux gens d’utiliser l’eau gratuitement complique toujours ce problème sanitaire, l’eau présentant toujours des doses de fluor excessives.

Crédit photo : Wikipédia

Source : Le Figaro

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32