Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : Jean-Yves Le Drian supervise la future académie internationale antiterroriste
Jean-Yves Le Drian

Le ministre français des Affaires étrangères s’est rendu mercredi à Jacqueville afin de faire le point sur la future académie internationale antiterroriste, cofinancée par la France et la Côte d’Ivoire.

Cette dernière, destinée bien sûr à renforcer la coopération franco-ivoirienne, favorisera à terme l’émergence de nouvelles troupes capables de sécuriser la région. Et cela, alors que l’attentat de Grand Bassam, en mars 2016, est encore dans toutes les têtes.

Selon RFI, qui relaie l’information, l’académie coûtera en conséquence 20 millions d’euros et nécessitera dix mois de travaux pour une ouverture prévue fin 2019. Concrètement, le projet inclut le développement de “deux grandes entités étendues sur plus de mille hectares : l’Académie en elle-même et un centre réservé aux forces spéciales qui assureront la sécurité du site”.

Par ailleurs, une zone nautique, un camp d’entraînement, ainsi qu’un institut de recherche stratégique viendront renforcer les installations. Sachant que “des unités spéciales françaises apporteront aussi leur expertise pour la formation des futurs élèves du contre-terrorisme”.

Pour information, Jean-Yves Le Drian a également profité de son passage en Côte d’Ivoire pour s’entretenir avec le président Ouattara, à Abidjan. Mais aussi pour se rendre à Yamoussoukro pour assister au lancement du hub régional franco-ivoirien pour l’éducation.

Crédit photo : Wikimédia

Source : RFI

AUTEUR: Paul Lauga
Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Togo en dépit des crises multiples qu’elle subit, accumule les performances et réalise des progrès dans les secteurs économiques. Classé 137ème au du classement général Doing Business de la Banque mondiale (BM), le Togo gagne 19 points. Le pays est classé en seconde position des «Top Perfomer» en Afrique...
Accra a vu naître la semaine dernière la bourse ghanéenne des matières premières. C’est la première en son genre en Afrique de l’Ouest. L’objectif est de garantir aux agriculteurs l’accès aux marchés, d’assurer la stabilité des prix, et améliorer la productivité du secteur agricole.  C’est le président lui-même, Nana Akufo-Addo...
Face à l'attentisme et au cynisme du gouvernement mauritanien - dont les efforts pour éradiquer l'esclavage sur le territoire restent mineurs - les Etats-Unis ont décidé de sanctionner le pays sur le plan économique. Et de supprimer son statut de partenaire commercial privilégié en Afrique à compter du 1er janvier 2019....
TRIBUNES LIBRES
Début juin, Corsair a invité une délégation de journalistes sénégalais...

S’inscrire à la Newsletter