Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : Jean-Yves Le Drian supervise la future académie internationale antiterroriste
Jean-Yves Le Drian

Le ministre français des Affaires étrangères s’est rendu mercredi à Jacqueville afin de faire le point sur la future académie internationale antiterroriste, cofinancée par la France et la Côte d’Ivoire.

Cette dernière, destinée bien sûr à renforcer la coopération franco-ivoirienne, favorisera à terme l’émergence de nouvelles troupes capables de sécuriser la région. Et cela, alors que l’attentat de Grand Bassam, en mars 2016, est encore dans toutes les têtes.

Selon RFI, qui relaie l’information, l’académie coûtera en conséquence 20 millions d’euros et nécessitera dix mois de travaux pour une ouverture prévue fin 2019. Concrètement, le projet inclut le développement de « deux grandes entités étendues sur plus de mille hectares : l’Académie en elle-même et un centre réservé aux forces spéciales qui assureront la sécurité du site ».

Par ailleurs, une zone nautique, un camp d’entraînement, ainsi qu’un institut de recherche stratégique viendront renforcer les installations. Sachant que « des unités spéciales françaises apporteront aussi leur expertise pour la formation des futurs élèves du contre-terrorisme ».

Pour information, Jean-Yves Le Drian a également profité de son passage en Côte d’Ivoire pour s’entretenir avec le président Ouattara, à Abidjan. Mais aussi pour se rendre à Yamoussoukro pour assister au lancement du hub régional franco-ivoirien pour l’éducation.

Crédit photo : Wikimédia

Source : RFI

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lundi 21 novembre 2022, la junte malienne a annoncé l’interdiction des activités de toutes les ONG financées ou soutenues par la France, et notamment dans le domaine humanitaire. Abdoulaye Maïga, le premier ministre par intérim malien, a déclaré dans un communiqué diffus sur les réseaux sociaux, l’interdiction des Organisations non...
La seconde phase du projet de la route Lofa reliant Gbarnga à Mendikorma, au nord du Liberia, va bénéficier d'un coup de pouce financier en provenance du Qatar. Le gouvernement libérien cherche en effet à séduire plusieurs investisseurs internationaux afin de terminer cette autoroute très importante pour l'économie domestique.  Comme...
Face à la rudesse de la crise économique frappant Nouakchott, le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, a annoncé, lundi 28 novembre, plusieurs mesures destinées à soulager la population de l'Etat maghrébin. Dans les faits, il s'agit d'une revalorisation des salaires des fonctionnaires civiles et militaires, du montant du salaire minimum...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...