Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : Jean-Yves Le Drian supervise la future académie internationale antiterroriste
Jean-Yves Le Drian

Le ministre français des Affaires étrangères s’est rendu mercredi à Jacqueville afin de faire le point sur la future académie internationale antiterroriste, cofinancée par la France et la Côte d’Ivoire.

Cette dernière, destinée bien sûr à renforcer la coopération franco-ivoirienne, favorisera à terme l’émergence de nouvelles troupes capables de sécuriser la région. Et cela, alors que l’attentat de Grand Bassam, en mars 2016, est encore dans toutes les têtes.

Selon RFI, qui relaie l’information, l’académie coûtera en conséquence 20 millions d’euros et nécessitera dix mois de travaux pour une ouverture prévue fin 2019. Concrètement, le projet inclut le développement de « deux grandes entités étendues sur plus de mille hectares : l’Académie en elle-même et un centre réservé aux forces spéciales qui assureront la sécurité du site ».

Par ailleurs, une zone nautique, un camp d’entraînement, ainsi qu’un institut de recherche stratégique viendront renforcer les installations. Sachant que « des unités spéciales françaises apporteront aussi leur expertise pour la formation des futurs élèves du contre-terrorisme ».

Pour information, Jean-Yves Le Drian a également profité de son passage en Côte d’Ivoire pour s’entretenir avec le président Ouattara, à Abidjan. Mais aussi pour se rendre à Yamoussoukro pour assister au lancement du hub régional franco-ivoirien pour l’éducation.

Crédit photo : Wikimédia

Source : RFI

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32