Le ministre français des Affaires étrangères s’est rendu mercredi à Jacqueville afin de faire le point sur la future académie internationale antiterroriste, cofinancée par la France et la Côte d’Ivoire.
Cette dernière, destinée bien sûr à renforcer la coopération franco-ivoirienne, favorisera à terme l’émergence de nouvelles troupes capables de sécuriser la région. Et cela, alors que l’attentat de Grand Bassam, en mars 2016, est encore dans toutes les têtes.
Selon RFI, qui relaie l’information, l’académie coûtera en conséquence 20 millions d’euros et nécessitera dix mois de travaux pour une ouverture prévue fin 2019. Concrètement, le projet inclut le développement de « deux grandes entités étendues sur plus de mille hectares : l’Académie en elle-même et un centre réservé aux forces spéciales qui assureront la sécurité du site ».
Par ailleurs, une zone nautique, un camp d’entraînement, ainsi qu’un institut de recherche stratégique viendront renforcer les installations. Sachant que « des unités spéciales françaises apporteront aussi leur expertise pour la formation des futurs élèves du contre-terrorisme ».
Pour information, Jean-Yves Le Drian a également profité de son passage en Côte d’Ivoire pour s’entretenir avec le président Ouattara, à Abidjan. Mais aussi pour se rendre à Yamoussoukro pour assister au lancement du hub régional franco-ivoirien pour l’éducation.
Crédit photo : Wikimédia
Source : RFI
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32