Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : Jean-Yves Le Drian supervise la future académie internationale antiterroriste
Jean-Yves Le Drian

Le ministre français des Affaires étrangères s’est rendu mercredi à Jacqueville afin de faire le point sur la future académie internationale antiterroriste, cofinancée par la France et la Côte d’Ivoire.

Cette dernière, destinée bien sûr à renforcer la coopération franco-ivoirienne, favorisera à terme l’émergence de nouvelles troupes capables de sécuriser la région. Et cela, alors que l’attentat de Grand Bassam, en mars 2016, est encore dans toutes les têtes.

Selon RFI, qui relaie l’information, l’académie coûtera en conséquence 20 millions d’euros et nécessitera dix mois de travaux pour une ouverture prévue fin 2019. Concrètement, le projet inclut le développement de “deux grandes entités étendues sur plus de mille hectares : l’Académie en elle-même et un centre réservé aux forces spéciales qui assureront la sécurité du site”.

Par ailleurs, une zone nautique, un camp d’entraînement, ainsi qu’un institut de recherche stratégique viendront renforcer les installations. Sachant que “des unités spéciales françaises apporteront aussi leur expertise pour la formation des futurs élèves du contre-terrorisme”.

Pour information, Jean-Yves Le Drian a également profité de son passage en Côte d’Ivoire pour s’entretenir avec le président Ouattara, à Abidjan. Mais aussi pour se rendre à Yamoussoukro pour assister au lancement du hub régional franco-ivoirien pour l’éducation.

Crédit photo : Wikimédia

Source : RFI

Sept candidats se présentaient et samedi les Togolais se sont rendus aux urnes pour élire leur prochain président. Aucun incident majeur n’est à déplorer. C’est à 16h que les 9.383 bureaux de vote du pays ont fermé. Et le dépouillement a pu commencer. Dans chaque bureau de vote, les bulletins...
Après plusieurs péripéties au cours du premier dialogue politique, les pourparlers ont abouti à une « réforme » de la Commission électorale indépendante. Mais cette révision est contestée par l’opposition qui reproche  au pouvoir de s’être octroyé la part du lion dans la nomination des 15 membres de la CEI devant...
La compagnie pétrolière Tullow Oil est autorisée par les autorités ghanéennes à pratiquer la technique du torchage dans les champs pétroliers TEN et Jubilee. Une dérogation exceptionnelle accordée à la société qui traverse des turbulences. La compagnie pétrolière et gazière Tullow Oil est autorisée par les autorités concernées à pratiquer la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter