Plus de six millions d’Ivoiriens étaient appelés à voter aux élections locales, dont le principal enjeu est de mesurer les forces en présence avant la présidentielle de 2020.
Les élections municipales et régionales n’ont pas mobilisé la population ivoirienne lors d’une journée de vote, qui fut marquée par différents incidents en province. A Abidjan, le taux de participation s’annonçait faible, excédant rarement 20% dans les bureaux de vote. Bureaux de visités par l’AFP. Dans le Nord, des électeurs n’ont pas pu voter à cause de la défaillance du système électronique d’identification. Le « taux de participation est faible », ont précisé plusieurs présidents de bureaux de vote, à Korhogo, Ferkessedougou, Boundiali, Odienné, Minignan.
Le dépouillement était en cours samedi soir et les résultats officiels commenceront à être annoncés dimanche, a annoncé la Commission électorale indépendante (CEI). Des personnalités ont devancé l’annonce officiel des résultats pour annoncer, qui la défaite, qui le succès.
Ainsi, le maire de Fresco (sud), Alain Lobognon, un proche de Guillaume Soro, l’ancien chef de la rébellion et président de l’Assemblée nationale a « salué l’expression du jeu démocratique »sur son compte twitter, reconnaissant : « Les urnes ont parlé. J’ai finalement perdu la bataille. » Le parti Lider de l’opposant Mamadou Coulibaly a quand à lui, annoncé la victoire à Azaguié (50 km au Nord d’Abidjan) de l’ancien président de l’Assemblée nationale sur sa page Facebook. L’ancien international ivoirien de football, Bonaventure Kalou, qui faisait son entrée en politique comme indépendant, a lui assuré avoir remporté le scrutin à Vavoua (Centre-ouest).
Sur le plan politique, le scrutin était surtout un bras de fer entre le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition du président Alassane Ouattara, et son ancien allié le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de l’ancien président Henri Konan Bédié, qui a quitté l’alliance deux mois avant le scrutin.
A suivre donc, les résultats officiels, annoncés pour le dimanche qui viendront ainsi confirmer ou infirmer les dires des uns et des autres partis.
Source : Jeune Afrique
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32